Ressources et médias !

ajouté le 8 janvier 2018 - Audio & vidéo

Restitution de « Jeu d’ombre, jeux de l’autre »

Rendu vidéo du workshop avec Pascal Marquilly

Dans le cadre de la rési­dence de créa­tion numé­ri­que de Pascal Marquilly en 2017 à la Maison populaire.
Artiste invité par Blandine Roselle, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité ».

L’atelier aura pour objet de tester différentes possibilités de projections d’ombres dans l’espace, de fabriquer des dispositifs de projection à partir des réalisations effectuées lors du précédent atelier… Retour à l’article sur le workshop avec Pascal Marquilly.

ajouté le 1er décembre 2017 - Audio et vidéo

Le grand Autre en psychanalyse

Séminaire

Conférences-débats

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.

La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud. De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en (...)

ajouté le 24 novembre 2017 - Audio & vidéo

Rencontre avec Pascal Marquilly

Rencontre

Dans le cadre de la rési­dence de créa­tion numé­ri­que de Pascal Marquilly en 2017 à la Maison populaire.
Artiste invité par Blandine Roselle, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité ».

Première étape de création du projet « Ombres de Chimère », l’installation présentée est issue d’une résidence numérique à la Maison Populaire. Elle est composée de papier ajouré (découpage au laser, essais réalisés au Pop [Lab] et finalisation au TechShop de Lille) et de mécanismes permettant la projection d’ombres en (...)

ajouté le 20 octobre 2017 - Audio & vidéo

Alain Damasio et Marc Atallah

En présence de Beb-deum

Marc Atallah, nous parlera de « Corps-concept », exposition actuellement présentée à la Maison d’Ailleurs, qu’il dirige. Alain Damasio, lira et présentera ses textes : ceux écrits pour le livre d’art fictionné « Mondiale TM », qui donnent voix aux portraits numériques de l’artiste Beb-deum (...)

ajouté le 16 octobre 2017 - Audio et vidéo

Cycle « L’autre en Philosophie »

Séminaire

Conférences-débats

L’autre en philosophie - 1/3 « L’homme est un dieu pour l’homme » Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil. L’ambi­tion de la phi­lo­so­phie spi­no­ziste est de par­ve­nir à une joie abso­lue, sans par­tage. Mais para­doxa­le­ment, cette joie suprême s’éprouve dans le par­tage : car il fait partie de ma féli­cité, (...)

ajouté le 28 septembre 2017 - Audio et vidéo

Trailer : Destination M.A.O

Événement

Événement sur la Musique Assistée par Ordinateur

Retour en images sur les meilleurs moments de l’événement "Destination M.A.O" le 9 juin 2017, en collaboration avec Technopol. Le projet ? Offrir au public de la Maison populaire différentes approches de la musique électronique au travers de performances et d’actions culturelles. Avec Senso / UVB 76 / Isabelle Clarençon / Fours Knobs. En savoir (...)

ajouté le 30 juin 2017 - Cinéma d’Animation

Visionnez le court-métrage !

Saison 16-17

Animé par Rodolphe Cobetto-Caravanes

Retrouvez les courts-métrages réalisés au cours des dernières saisons de la Maison Populaire par les enfants de l’atelier Cinéma d’Animation.

Untitled Atelier 2016-2017 animé par Rodolphe Cobetto-Caravanes La souris et l’oiseau contre le Génie Atelier 2015-2016 animé par Clara Iparraguirre Visionnez le court-métrage complet : Retrouvez le making of de l’atelier :

ajouté le 5 mai 2017 - Art in vivo

Thomas Hirschhorn

Rencontre

Rencontre avec l’artiste dans le cadre de l’exposition L’Autre... De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre

Attention : une connexion adsl est vivement conseillée pour accèder aux différents médias. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui important de montrer et de regarder des images de corps humains détruits comme celles qu’il a utilisées et incorporées dans ses travaux, et clarifiera son intérêt à travailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « (...)

Haut de page