Art in Vivo

Rencontre avec la commissaire d’exposition

Vendredi 2 juin 2017 de 20h à 22h

A l’occasion de cette rencontre, la commissaire d’exposition Blandine Roselle, en résidence curatoriale à la Maison populaire pour l’année 2017, présentera les artistes exposés dans l’exposition « Face à l’Autre », notamment au travers d’interviews, de sites web et d’œuvres afin d’approfondir leurs démarches. Elle proposera, en complément, une sélection (...)

Conférence-débat

Le grand autre en psychanalyse

samedi 20 mai 2017 de 17 h à 19 h

L’Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ».

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste

La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud. De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure. Tout au long de son (...)

Art in Vivo

Thomas Hirschhorn

Vendredi 5 mai 2017 de 20h à 22h

Rencontre avec l’artiste

Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui important de montrer et de regarder des images de corps humains détruits comme celles qu’il a utilisées et incorporées dans ses travaux, et clarifiera son intérêt à travailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « (...)

Conférence-débat

La fin de l’hospitalité ?

Vendredi 21 avril 2017 à 20 h

Suite à un problème de santé de l’intervenant la conférence est reportée à une date ultérieure.

Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil.

L’Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ». Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ? Guillaume le Blanc, en (...)

Conférence-débat

« "L’homme est un Dieu pour l’homme" »

Vendredi 24 février 2017 à 20 h

L’Autre en philosophie 1/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre ».

Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.

L’ambition de la philosophie spinoziste est de parvenir à une joie absolue, sans partage. Mais paradoxalement, cette joie suprême s’éprouve dans le partage : car il fait partie de ma félicité, nous dit Spinoza, que les autres soient heureux aussi. D’où vient cet altruisme ? D’un égoïsme bien compris : je suis plus heureux à l’être avec les autres qu’à (...)

Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18 h

En présence des commissaires et des artistes...

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », dont le titre est tiré d’un texte de l’auteur de Science-Fiction Philip K. Dick, est un cycle de trois expositions, développé lors d’une année de résidence de commissariat à la Maison Populaire de Montreuil, en 2016. Constitué de trois volets, il interroge notre relation au monde, sa (...)

Art in Vivo

Entropies

Mardi 11 octobre 2016 de 19 h à 21 h

Quelles seraient aujourd’hui les formes associées à la notion de perte de contrôle ? Table ronde autour de l’exposition et des œuvres, avec les commissaires d’exposition Vladimir Demoule et Marie Koch, la journaliste et critique d’art Ingrid Luquet-Gad, animée par Thierry Fournier, artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, (...)

Art in Vivo

Mémoires et temporalités

Vendredi 17 juin de 19 h à 21 h

Rencontre - débat dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre deux jours plus tard 2/3 : Relativités »

Cette rencontre abordera l’expérience relative du temps et ses supports d’enregistrement qui, réunis, forment la mémoire collective d’une époque. Une représentation globale du monde à un instant, que les artistes évoquent, reprennent et transforment pour en saisir les enjeux. Table ronde avec Vladimir Demoule, Marie Koch et J. Emil Sennewald, modérée (...)

Haut de page