Atelier de création

À la découverte du son

octobre 2003

Ateliers d’initiation - CM1 / CM2

Cette ini­tia­tion au son électroacoustique vous a été pro­po­sée en deux temps :

de la trans­mis­sion

L’ins­tal­la­tion Trans... de Leslie Veyrat pro­pose de jouer avec le son. Comment se trans­met-il ? Qu’est-ce qu’une vibra­tion ? Et com­ment, à partir de ces prin­ci­pes, le télé­gra­phe, le télé­phone et enfin, l’infor­ma­ti­que ont trans­formé notre appro­che de l’envi­ron­ne­ment sonore.
Chaque enfant a été invité tour à tour à échanger avec son cama­rade des sono­ri­tés ou paro­les à tra­vers la struc­ture, par le biais de boîtes cylin­dri­ques. Le son, en pas­sant d’une boîte à l’autre le long de fils métal­li­ques, devient alors vibra­tion et permet d’expé­ri­men­ter phy­si­que­ment ces notions par­fois bien abs­trai­tes.

à la com­po­si­tion du son

Le CD-Rom 10 jeux d’écoute, pro­duit par l’Ircam, est une pro­me­nade sonore pour aigui­ser son oreille et amé­lio­rer sa per­cep­tion des sons acous­ti­ques et électroniques.
Ce petit sol­fège sonore entraîne l’oreille à une per­cep­tion plus fine et plus nuan­cée des phé­no­mè­nes sono­res. On y apprend à écouter, reconnaî­tre, mémo­ri­ser et mani­pu­ler les sons. Ce ne sont pas les objets du sol­fège tra­di­tion­nel, comme la hau­teur et le rythme, qui sont pro­po­sés à l’appren­tis­sage, mais plutôt le timbre, l’espace, le mor­phing, la frag­men­ta­tion... Deux prin­cipe péda­go­gi­que régis­sent l’ensem­ble des jeux pro­po­sés (quiz, puzzle, clas­se­ment...) : l’asso­cia­tion et la clas­si­fi­ca­tion.

Ressources

  • Télécharger le dossier pédagogique (PDF – 90.2 ko)
  • Informations

    Durée : 2 heures

    Avec successivement les classes de :
     CM2 de M. Prévost (école de Nanteuil)
     CM1 de Mlle Longelin (école Berthelot)
     CM1 de M. Monfleur (école de Nanteuil)
     CM1 de M. Grognet (école Diderot 1)
     CM1 de Mme Glasson (école Danton)
    Artiste intervenant : Mathias Desmier

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