Projet de création

AKRylonumerik

du 29 avril au 19 mai 2011

Performance live

Projet transversal musique, arts plastiques et multimédia - classes de collèges et centres de loisirs

Trois classes, trois collèges, deux centres de loisirs, quatre quartiers pour un projet de performance multimédia live alliant corps, graphisme, vidéo et musique. Outre le croisement des médias, ce projet tente ici également de croiser différents projets de création menés cette saison en milieu scolaire par la Maison populaire et le centre de création cinématographique Périphérie.

 Corps urbain, Arts plastiques
Artiste : Olivier Lecreux
Enseignante référente : Margot Cauqil-Glaize
Classe de 5e du collège Jean Jaurès

 Sous les pavés, Audiovisuel
Artiste : Antoine Vaton
Enseignant référent : Richard Galera
Classe de 3e du collège Paul Éluard

 Rythm’n’voix, Musique
Artiste : Marie Estève
Enseignante référente : Marie Pin
Classe de 6e du collège Lenain de Tillemont

 Vidéo-poèmes, Audiovisuel
Artiste : Caroline Delieutraz
Centres de loisirs élémentaires Jules Verne et Henri Wallon

Les réalisations ainsi effectuées deviennent ici les « matières premières » à une forme commune lors de séances complémentaires avec le collectif Akrylonumerik, encadré par Jaime Jimenez.

Une surface blanche est posée face à des ordinateurs et deux vidéoprojecteurs. Les élèves du collège Jean-Jaurès agissent en direct sur la surface et dans l’espace alors que vidéos et photos réalisés par les élèves du collège Paul Éluard puis des centres de loisirs Jules Verne et Henri Wallon apparaissent ou disparaissent de la toile. Parallèlement, les musiciens du collège Lenain de Tillemont composent un univers vocal en temps réel, où rythmes et sons viennent parfois agir sur les projections.

Dans la continuité du travail engagé avec les élèves par les artistes, une partie du dispositif technique utilisé pour cette performance finale propose l’alliance entre corps, geste, espace et trace.

Dans cet espace improvisé - soutenu toutefois par une trame préalablement établie (story-board) -, les performers se répondent, s’écoutent, se regardent, interagissent et improvisent dans le souci de proposer une œuvre cohérente en rapport avec la trame initiale.

À la fin, la surface redevient blanche, chacun efface progressivement ses interventions et le silence revient. La seule trace de cette œuvre éphémère est le film enregistré en continu par les caméras numériques.

 Voir un extrait de la performance


L’Akrylonumerik est un concept de performance créé par les artistes Gilbert Petit et Jaime Jimenez et un collectif d’artistes à géométrie variable liés au street art, dont les performances multimédia visent à créer une œuvre évolutive et unique, en direct et visible dans l’instant.

Collaborant avec certains des représentants les plus importants du street art en France, l’Akrylonumerik fait se croiser toutes les techniques de l’expression murale et du numérique (peinture, affiche, pochoires, vidéo, infographie et musique) qui composent et interfèrent avec l’œuvre produite, un croisement inédit et unique des media.

Cette performance a été présentée dans le cadre de la « Fête Maison » de la Maison populaire au théâtre Berthelot, le 19 mai 2011 à 19 h avec la participation exceptionnelle de Fake et B. (graffeurs) et de Guillaume Cefelman, Jaime Jimenez, Gilbert Petit, Nick Torgoff et Juan Chacon (collectif AKRylonumerik). .

Informations

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile-de-France, service du Développement et de l’Action territoriale.

Artistes intervenants : Jaime Jimenez
Pour les arts plastiques : Olivier Lecreux
Pour l’audiovisuel : Antoine Vaton et Caroline Delieutraz
Pour la musique : Marie Estève

Partager

Haut de page