Atelier de création

Art ASCII

mars 2004

Ateliers d’initiation - écoles élémentaires de Montreuil

Cette ini­tia­tion à la créa­tion gra­phi­que via le code ASCII a été pro­po­sée en deux temps :

du code à l’art de jouer avec les let­tres

L’ASCII Art est un art sans cesse renou­velé, issu d’une tech­ni­que ancienne. En n’uti­li­sant que les carac­tè­res texte de l’ordi­na­teur, de nom­breux artis­tes nous pro­po­sent des œuvres fixes ou ani­mées, sou­vent plei­nes de poésie, très pro­ches des cal­li­gra­phies ancien­nes ou des pre­miè­res poé­sies visuel­les.

Lors de cette ini­tia­tion, nous avons pro­posé de partir à la décou­verte de ces uni­vers poé­ti­ques tout en retra­çant les impli­ca­tions qu’ont pu avoir sur elles les dif­fé­ren­tes évolutions tech­ni­ques.
Chaque enfant a pu ainsi décou­vrir l’his­toire de l’art ASCII à tra­vers quel­ques-unes de ces œuvres réa­li­sées par des artis­tes tels que :

pour réa­li­ser ses pro­pres créa­tions

___
/ | ________(_) (_) _______/ /_
/ /| | / ___/ / ___/ / / / / / _`/ / ___/ / __/
/ __| (_) / /_/ / / / / /_/ / / / / /
/_/ |_|/____/ ___/ /_/ /_/ __,_/ /_/ __/

Et pour­quoi ne pas jouer un peu avec l’ASCII... Puis écrire un court poème et lui donner vie par l’ani­ma­tion des let­tres qui le com­po­sent.
Grâce à des inter­fa­ces dif­fé­ren­tes, les enfants ont été amenés à réa­li­ser leurs pro­pres créa­tions, tant en image fixe qu’ils pour­ront impri­mer et conser­ver qu’en images ani­mées. L’ensem­ble des textes animés a été par la suite gravé et un CD-Rom a été offert à chaque classe par­ti­ci­pante.

Quelques animations réalisées par les enfants

Ressources

  • Télécharger le dossier pédagogique (PDF – 549 ko)
  • Informations

    Durée : 2 heures

    Avec successivement les classes de :
     CE2 de Mme Ichoung-Thoé (école Diderot II)
     CM1 de M. Grognet (école Diderot I)
     CM1 de Mlle Thomas (école de Nanteuil)
     CM2 de M. Prévost (école de Nanteuil)
     CM1 de Mlle Ferreira (école Diderot II)
    Artiste intervenant : David Bruto

    Partager

    Haut de page