Master class cinéma

Cinémas Saxifrages

Les 24, 25, 29 Mars et 5, 7 et 8 Avril 2018 (nouvelles dates)

Atelier de réflexion et de création cinématographique.
Animé par Leïla Colin-Navaï, cinéaste, photographe et créatrice sonore.

« Il existe dans la nature, des plantes minuscules, sauvages aussi bien que cultivées, dont la particularité est de naître et de se développer dans les fissures des pierres et par leur imperceptible insistance à imposer aux matières les plus compactes et les plus résistantes l’ordre fracturant de leur présence... »
Saxifraga Politica – Marie-José Mondzain

Dans cet ate­lier de réflexion et de créa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que les par­ti­ci­pant(e)s seront engagé(e)s à uti­li­ser les images comme un ins­tru­ment d’émancipation et de frac­tu­ra­tion du réel média­ti­que et ce, face à l’uni­for­mi­sa­tion du regard et à la sur­pro­duc­tion d’image que le numé­ri­que induit.

Par des dis­cus­sion col­lec­ti­ves, des vision­na­ges de films emblé­ma­ti­ques ou oubliés, nous ques­tion­ne­rons l’image et ses repré­sen­ta­tions, nous appren­drons à savoir iden­ti­fier et défi­nir les codes, à inves­tir l’his­toire des images, à envi­sa­ger les cri­tè­res de sa fabri­ca­tion, en incluant les ques­tions de genres, de clas­ses socia­les, de racis­mes – il s’agira de se créer un uni­vers visuel alter­na­tif, de cher­cher sa propre voix, d’élargir les pos­si­bles, d’être dans le contem­po­rain et d’y pren­dre posi­tion.

Saxifrages

OBJECTIFS

 Tourner et monter un film entre 3 et 6 minu­tes.
 Le choix du sujet par­tira d’un projet per­son­nel mais sera ques­tionné de manière col­lec­tive et en termes de fai­sa­bi­lité.
 Chaque par­ti­ci­pant·e choisi son outil de prise de vue, il s’agira de ques­tion­ner la tech­ni­que et son uti­li­sa­tion. Chaque outil de prise de vue ayant sa propre dia­lec­ti­que.


Public

 Tous niveaux accep­tés
• Capacité de s’inves­tir au sein du projet col­lec­tif pour entre­pren­dre un projet indi­vi­duel.
• Nombre de places limité à 10 per­son­nes (vous pouvez venir en duo ou trio)


CALENDRIER ET DÉROULÉ DES 36 HEURES D’ATELIER

Attention, les dates ont chan­gés !

 WEEK-END du Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2018
Samedi 24 mars de 10 h à 18 h
Matinée : On regarde et on ques­tionne des films et images (Première Avant garde fran­çaise, avant garde amé­ri­caine, Mai 68 et ses alen­tours).
Après-midi : Une réflexion est déclen­chée par un exer­cice vidéo. Prise en main du maté­riel de prise de vue choisi.
Dimanche 25 mars 2018 de 10 h à 18 h
Matinée : On regarde et on ques­tionne des films et images (Mai 68 et ses alen­tours à nos jours).
Après-midi : On regarde/dis­cute les exer­ci­ces de la veille. Prise en main du logi­ciel de mon­tage.

 JOUR SEMAINE • Jeudi 29 mars 2018 de 18 h à 20 h
Proposition de scé­na­rio et dis­cus­sion col­lec­tive et autour des pro­jets de cha­cun·e.
Premiers tour­na­ges

 JOUR SEMAINE • Jeudi 5 avril 2018 de 18 h à 20 h
Retours sur les pre­miers tour­na­ges et dis­cus­sion col­lec­tive autour des pro­jets de cha­cun·e.
Suites des tour­na­ges

 WEEK-END du Samedi 7 et Dimanche 8 avril 2018
Samedi 7 avril 10 h à 18 h
Matinée : Dérushage et réflexion autour du mon­tage et du Son
Après-midi : Montage, étalonnage et mixage
Dimanche 8 avril de 10 h à 18 h
Matinée : Montage, étalonnage et mixage
Après-midi : Visionnage des films et dis­cus­sion col­lec­tive


FILMS/PERFORMANCES VISITÉS

  • Ballet mécanique de Fernand léger, 1924
  • L’Âge d’or de Luis Buñuel, 1930
  • Claude Cajun, autoportraits, 1915-1929
  • Finisterrae d’Epstein, 1929
  • At Land de Maya Deren, 1944
  • Le Vampire de Jean Painlevé, 1945
  • Window Water Baby Moving de Stan Brakhage, 1959
  • Traité de bave et d’éternité d’Isidor Isou, 1951
  • In girum imus nocte et consumimur igné et La société du spectacle d’Guy Debord, 1978
  • Classe de lutte du Groupe Medvedkine, 1968
  • Cintrants d’Alain Renais, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Jackie Raynal..., 1968
  • Portrait of Jason de Shirley Clark, 1966
  • Catalysis III d’Adrien Piper, 1970
  • L’œuvre de Carole de Roussopoulos, 1970-2009
  • Season d’Artavazd Pelechian, 1975
  • Collages de Barbara Kruger, 1982
  • Barres de Luc Moulett, 1984
  • Sud de Chantal Ackerman, 1999
  • No ouestern – Les scotcheuses, 2015
  • I’m not your negro d’Raoul Peck, 2016
  • Ouvrir la voix d’Amandine Gay, 2016

Leïla Colin-Navaï

est une artiste qui vit et tra­vaille à Vincennes.
Après une for­ma­tion d’archéo­lo­gue et d’his­to­rienne de l’art contem­po­rain, elle tra­vaille comme cura­trice, ensei­gnante et scé­no­gra­phe notam­ment à l’Ecole Spéciale d’Architecture, période où elle déve­loppe une appro­che trans­ver­sale entre art et poli­ti­que, science et poésie. Elle est fon­da­trice de la maison de pro­duc­tion Umlicht, Transformation Gaze et Présidente de L’Etna, ate­lier expé­ri­men­tal de cinéma, basé à Montreuil.

Ressources

  • Fiche d’inscription - Cinéma Saxifrage (PDF – 95.5 ko)
  • Informations

     TARIFS
    • Adhérents : 120€ / non-Adhérents : 135€
     INSCRIPTIONS
    • Veuillez télécharger, la fiche d’inscription le remplir et nous la renvoyer.
    • Date limite des inscriptions : vendredi 23 mars 2018.

    Partager

    Haut de page