Visite-atelier scolaire

Composer avec la lumière et le mouvement

du 14 novembre au 22 novembre 2011

Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1

Cette ini­tia­tion à l’art ciné­ti­que et au light pain­ting vous est pro­po­sée en deux temps :

Étape 1 Une visite d’expo­si­tion (durée : 45 min)

Les Cyclophones sont deux vélos détour­nés montés sur tapis rou­lants : leurs freins et manet­tes de vites­ses révè­lent des séquen­ces sono­res avec les­quel­les les élèves peu­vent créer de cour­tes com­po­si­tions, des ani­ma­tions ciné­ti­ques cir­cu­lai­res com­po­sées par les lumiè­res incor­po­rées au sein des roues, et bien d’autres sur­pri­ses visuel­les... Une balade à vélo pour partir à la décou­verte de l’art ciné­ti­que et de la lumière.

 En savoir plus sur l’expo­si­tion

Étape 2 Un ate­lier de pra­ti­que (durée : 1 h 15)

Les enfants seront ensuite amenés à jouer avec le mou­ve­ment, la ligne et la lumière afin de réa­li­ser des « com­po­si­tions lumi­neu­ses ». Tout d’abord, ils tes­te­ront dif­fé­ren­tes pro­po­si­tions telles le drip­ping lumi­neux ou la com­po­si­tion ciné­ti­que. Puis, munis de peti­tes lampes à leds (peti­tes ampou­les) qu’ils auront eux-mêmes mon­tées, chaque élève sera amené à réa­li­ser son propre dessin en light pain­ting à tra­vers l’uti­li­sa­tion du logi­ciel libre Glow Doodle et d’une webcam.
Un CD-Rom regrou­pant les dif­fé­ren­tes « com­po­si­tions lumi­neu­ses » réa­li­sés par les enfants sera ensuite offert à la classe.

Informations

Avec les classes de :
 CP de madame Grevet, école Boissière
 CM2 de madame Grevet, école Boissière

Ateliers animés par Tiago Fazito et Jocelyne Quélo

Un dossier pédagogique est également remis aux enseignants participant aux ateliers.

Partager

Haut de page