Projet de création

Création de Monde Imaginaire

du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014

projet multimédia Arthécimus

avec l’artiste Karen Guillorel et les enfants des centres de Loisirs Mendès France et Jean Jaures élémentaire

Ce projet propose aux enfants une série d’ateliers comme autant de jeux et d’expériences où artiste, animateurs et enfants créent ensemble un monde imaginaire.

Il s’articule autour de trois axes qui s’entrecroisent au fil du temps afin de permettre un espace de sensibilisation, un espace de création et un espace de restitution.

Séance de cinéma
Lundi après-midi, les enfants se rendront au cinéma le Méliès à 14 h pour la projection de Le garçon et le monde, d’Alê Abreu, film d’animation brésilien : À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Ateliers de création
Les enfants, accompagnés de leurs animateurs et de l’artiste Karen Guillorel vont créer un univers imaginaire : création des éléments de décors, des personnages, immersion dans un scénario, chacun et en groupe, les enfants imaginent et montent un monde et les histoires qui peuvent s’y dérouler.

Restitution
Le vendredi après-midi est dédié au moment de de représentation. Les animateurs avec les enfants racontent les histoires. La structure est dite par l’animateur/ice et les éléments imaginaires sont cités par les enfants qui montrent aussi les œuvres auxquelles le récit se réfère.

Une vidéo mêlant des captations de son, des images de la construction du mondi imaginaire et du moment de représentation sera disponible à l’issue de l’atelier sur internet et sur support DVD pour les participants et partenaires.

Karen Guillorel
"[...] Karen Guillorel vit entre Paris et Bruxelles. Elle a travaillé dans l’audiovisuel, l’édition, le jeu vidéo et bien d’autres jobs guidée uniquement par son goût pour la découverte et l’aventure. Aujourd’hui, elle écrit des scénarios de bande dessinée et de dessin animé, dessine, conçoit des installations plastiques, réalise des films, voyage et rêve de nouveaux espaces [...]."

 En savoir plus sur l’artiste

Informations

Dans le cadre du dispositif Arthécimus de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service des Affaires culturelles, le service Enfance et les centres de loisirs élémentaires Mendès France et Diderot.

Partager

Haut de page