Ateliers de sensibilisation

Du micro au macro : se propager dans la matière

du 10 janvier au 22 janvier 2011

Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1

Cette initiation à l’art de l’invisible vous est proposée en deux temps :

de la relation entre les éléments minéraux et le milieu vivant

Kymapetra amènera les enfants à expérimenter la relation entretenue entre le corps et la matière. Par le frôlement de leur main sur une pierre, cette installation du duo Scenocosme rendra visible et audible ce contact en transformant l’énergie du corps perçue par la pierre en vibrations sonores. Celles-ci apparaîtront sous la forme d’une myriade de vaguelettes à la surface d’une eau encrée. Un voyage ludique à travers le minéral, le vivant et la matière.

à la manipulation virtuelle de molécules

Regroupés par binôme, les enfants seront ensuite amenés à manipuler virtuellement, via le logiciel openscience Jmol, différentes molécules composantes de l’eau, de l’air, des minéraux. Ils réaliseront ainsi des compositions en 3D de structures impossibles, jouant sur les emboîtements, les tailles, les couleurs, les surfaces, les angles de vue... Ils inséreront enfin ces compositions sur des pages aménagées pour le web afin de les rendre par la suite accessibles pour tous. Un CD-rom des réalisations sera également remis à chaque classe participante.

Informations

Durée : 2 heures
Coût : 20 euros par classe

avec successivement les classes inscrites dans les projets Les Cinq sens et Petit Projet de la matière menés par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis :
 CP de Sophie Marques, école Danton de Montreuil (atelier adapté)
 CM2 de Patricia Noël, école Joliot-Curie de Bagnolet

Ateliers animés par Edouard Sufrin et Jocelyne Quélo

Un dossier pédagogique est également remis aux enseignants participant aux ateliers.

Partager

Haut de page