Empreintes exquises

du 19 janvier au 25 mars 2011

Visites-ateliers proposée dans le cadre de l’exposition "Plutôt que rien. Démontages"

Publics concerné : Écoles élémentaires

L’exposition Plutôt que rien : Démontages s’articule plus dans le temps que dans l’espace, celui de l’apparition et de la disparition de l’œuvre, cela questionne aussi les notion de flux, de transformation, de transitoire et d’altération, altération des œuvres entre elles d’un jour à l’autre, altération du regard produit par l’une à un moment sur les autres... Les œuvres vont elles laisser une trace ? C’est la mémoire des visiteurs qui va sélectionner des fragments et recomposer les souvenirs des différents jours de l’exposition mentalement comme un puzzle ou un cadavre exquis. Il s’agira ici de réemployer l’argile utilisée par l’artiste Kel Glaister pour sa performance A Test of my Omnipotence, cet atelier entre aussi en résonance avec le travail de Julien Nedelec basé sur le frottage visant à faire apparaitre les traces laissées par les œuvres précédemment accrochées dans le Centre d’art.

Objectifs :
Développement de l’imaginaire à travers un jeu de puzzle ou cadavre exquis fait d’empreintes, frottage, grattage, tamponnage…
Développement du sens de la composition à travers l’organisation graphique
Acquisitions techniques et langagières
Réalisation d’un rendu individuel et collectif

Déroulement :
Séquence 1 :
- Visite commentée de l’exposition et rencontre avec l’artiste qui sera ou non en train de travailler au moment de la visite
Durée : 3/4h
- Atelier de pratique artistique
Modelage de l’argile et travail d’empreintes d’objets
Travail de recherche individuelle, expérimentation, essai, effacements, superpositions…
Travail collectif d’articulation des travaux entre eux de manière à constituer un puzzle ou cadavre exquis en terre
Durée : 1h15

Séquence 2 :
- Visite commentée de l’exposition et rencontre avec l’artiste qui sera ou non en train de travailler au moment de la visite
Durée : 3/4h
- Atelier de pratique artistique
Reprise des travaux effectués lors de la séquence 1
Travail de gravure et grattage sur la terre sèche
Travail individuel de frottage et tamponnage en couleur sur le papier
Travail collectif d’articulation des travaux entre eux de manière à constituer un puzzle ou cadavre exquis sur le papier
Durée : 1h15

Les matériaux :
La terre glaise
Le papier
La peinture

Les outils :
Ebauchoirs
Mirettes
Rouleaux
Les crayons de couleur
Les crayons de papier

Les techniques :
L’empreinte :

C’est la trace laissée par quelque chose ou quelqu’un, sous l’action de son poids, de son déplacement ou par frottage. Marque en creux ou en relief obtenue par pression d’un corps sur un matériau plus ou moins dur ; trace obtenue par frottage sur un support souple.
Le frottage :
Action de frotter un crayon de papier, pastel, fusain, etc… sur une feuille préalablement posée sur un support en relief. Le frottage fait apparaitre les aspérités du support.
Le grattage :
C’est la méthode utilisée pour dessiner sur un fond plus sombre
Le tamponnage :
Action de tamponner une forme encrée sur un support

Informations

Cout : 25 € par classe

Contact : Emmanuelle Boireau, chargée des publics du Centre d’art

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