Formation des animateurs

Formation Scratch

du 28 février au mardi 1er mars 2011

Imaginer, programmer, partager

Cette formation, à destination des animateurs multimédia, vise ainsi à permettre l’appropriation et la transmission de cet outil aux différents publics fréquentant les espaces multimédia (PointCyb, EPN…) dans une démarche éducative et créative.

Scratch, pro­gramme libre déve­loppé par une équipe de recher­che du MIT Media Lab, est un lan­gage de pro­gram­ma­tion qui faci­lite la créa­tion d’his­toi­res inte­rac­ti­ves, de des­sins animés, de jeux, de com­po­si­tions musi­ca­les, de simu­la­tions numé­ri­ques… et leurs par­ta­ges sur le web.
Il est conçu pour ini­tier les per­son­nes, dès l’âge de 8 ans à des concepts impor­tants en mathé­ma­ti­ques et infor­ma­ti­que, tout en appre­nant à déve­lop­per une pensée créa­tive, un rai­son­ne­ment sys­té­ma­ti­que et à tra­vailler en équipe.

Objectifs

 Comprendre les prin­ci­pes et concepts de pro­gram­ma­tion du logi­ciel libre Scratch et savoir les mettre en œuvre
 Pouvoir trans­met­tre l’appren­tis­sage de l’outil dans une acti­vité créa­tive
 Favoriser la capa­cité d’adap­ta­tion de l’outil au projet d’accom­pa­gne­ment
 Développer l’auto­no­mie des struc­tu­res et des ani­ma­teurs
 Favoriser le tra­vail en réseau par le déve­lop­pe­ment d’actions inter­connec­tées à l’occa­sion de la jour­née
inter­na­tio­nale Scratch
du 21 mai 2011.

Contenus

Approche théo­ri­que et pra­ti­que des éléments sui­vants

 Installation du pro­gramme : confi­gu­ra­tion requise et télé­char­ge­ment
 Introduction à Scratch : la pro­gram­ma­tion en bri­ques de com­mande
 Les objets médias : décor, cos­tu­mes, sons
 Les actions : durées, dis­tor­sions, dépla­ce­ments, inte­rac­tions...
 Les éléments de pro­gram­ma­tion : bri­ques de condi­tions, de répé­ti­tion, varia­bles
 Les tech­ni­ques d’ani­ma­tion : sli­de­show, jeux sim­ples
 L’inte­rac­tion phy­si­que : la brique sensor, la Scratchboard et les tech­ni­ques de cap­teurs
 L’inter­face web : par­tage des réa­li­sa­tions et res­sour­ces en ligne

Exemples d’exer­ci­ces pra­ti­ques

 Réaliser une ani­ma­tion simple
 Imaginer un jeu avec inte­rac­tions entre les dif­fé­rents objets médias
 Élaborer une réa­li­sa­tion temps réel avec la Scratchboard et des cap­teurs de lumière ou de pres­sion
 Exporter les tra­vaux sur le web et inté­grer les applets sur un site per­son­nel

Extraits d’exercices réalisés à cette occasion

 En savoir plus sur Scratch
 En savoir plus sur le Scratch Day

Informations

Formateur : Vincent Roudaut
Chercheur en design interactif et formateur Scratch, Processing…

Dates
 Lundi 28 février et mardi 1er mars (en partenariat avec le CREPS d’Ile-de-France)

Informations pratiques
 Durée : 12 heures réparties sur 2 journées de 6 heures
 Horaires : 10 h-13 h et 14 h-17 h
 Nombre de personnes par session : 8 (poste de travail individuel)
 Lieu : Maison populaire
 Coût : 94 euros

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