Formation des animateurs

Formation Scratch

du 28 février au mardi 1er mars 2011

Imaginer, programmer, partager

Cette formation, à destination des animateurs multimédia, vise ainsi à permettre l’appropriation et la transmission de cet outil aux différents publics fréquentant les espaces multimédia (PointCyb, EPN…) dans une démarche éducative et créative.

Scratch, programme libre développé par une équipe de recherche du MIT Media Lab, est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques… et leurs partages sur le web.
Il est conçu pour initier les personnes, dès l’âge de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.

Objectifs

 Comprendre les principes et concepts de programmation du logiciel libre Scratch et savoir les mettre en œuvre
 Pouvoir transmettre l’apprentissage de l’outil dans une activité créative
 Favoriser la capacité d’adaptation de l’outil au projet d’accompagnement
 Développer l’autonomie des structures et des animateurs
 Favoriser le travail en réseau par le développement d’actions interconnectées à l’occasion de la journée
internationale Scratch
du 21 mai 2011.

Contenus

Approche théorique et pratique des éléments suivants

 Installation du programme : configuration requise et téléchargement
 Introduction à Scratch : la programmation en briques de commande
 Les objets médias : décor, costumes, sons
 Les actions : durées, distorsions, déplacements, interactions...
 Les éléments de programmation : briques de conditions, de répétition, variables
 Les techniques d’animation : slideshow, jeux simples
 L’interaction physique : la brique sensor, la Scratchboard et les techniques de capteurs
 L’interface web : partage des réalisations et ressources en ligne

Exemples d’exercices pratiques

 Réaliser une animation simple
 Imaginer un jeu avec interactions entre les différents objets médias
 Élaborer une réalisation temps réel avec la Scratchboard et des capteurs de lumière ou de pression
 Exporter les travaux sur le web et intégrer les applets sur un site personnel

Extraits d’exercices réalisés à cette occasion

 En savoir plus sur Scratch
 En savoir plus sur le Scratch Day

Informations

Formateur : Vincent Roudaut
Chercheur en design interactif et formateur Scratch, Processing…

Dates
 Lundi 28 février et mardi 1er mars (en partenariat avec le CREPS d’Ile-de-France)

Informations pratiques
 Durée : 12 heures réparties sur 2 journées de 6 heures
 Horaires : 10 h-13 h et 14 h-17 h
 Nombre de personnes par session : 8 (poste de travail individuel)
 Lieu : Maison populaire
 Coût : 94 euros

Partager

Haut de page