Accueil artistique

Kankélé : Bal africain

mai 2012

création musique du monde

Kankélé c’est du balafon groove et ça donne envie. Le groove, la fusion des énergies en correspondances, Kankélé créé par Oumarou Bambara, le burkinabé virtuose du balafon avec quelques musiciens d’excellences, vous feront vibrer.

En résidence à la maison populaire au printemps 2012, le groupe Kankélé travaillera 2 formes spécifiques des spectacles qu’il propose . Le concert de son album Togona Yaala, Ainsi qu’une formule de bal traditionnel africain, une invitation rythmée au groove et à la danse. Au cours de leur résidence de deux semaines, un temps sera consacré à une rencontre avec le griot Adama Coulibally et son donso’n gon , pour traverser ce bal africain de la musique des chasseurs du Mali .

La Musique de Kankele est une invitation à la fête et à la découverte des sonorités chaudes et enivrantes des balafons accompagnés de diverses percussions et du kamalén’goni1. Intégrant judicieusement la guitare basse et la batterie, ce qui leur permet d’orchestrer et de s’ouvrir à différents styles musicaux, Kankélé offre une passerelle entre la tradition et la modernité. Son univers emmène le public de la fête à la poésie, de la mélancolie à la jubilation. Il transmet l’impulsion, le partage, la communion...des valeurs humaines chères à l’ensemble du groupe. C’est tout d’abord à une histoire de rencontres, d’énergie commune, de mélange des inspirations culturelles, et des traditions musicales et sensibilités de chacun, que nous devons l’identité de Kankélé.
EN résidences à la maison populaire ils travailleront leurs nouvelles compositions en vue de l’enregistrement d’un nouvel album.

Oumarou Bambara : Balafon, Kamalén’goni, Chant lead
Cédric Yenk : Balafon, Bara, Choeur
Mamadou Traore : Djembé, Ntama, Sabar, Choeur
Olivier Pham Van Tham : Batterie
Laurent Salzard : Basse
Gédéon « Papa » Diarra : Chant, Choeur, Danse, Chékéré
Amy Yenk-Traore : Choeur, Danse, Maracas « 

Partager

Haut de page