Projet de création

L’Abracadascope

du Lundi 20 au Vendredi 24 avril 2015

Projet de création multimédia dans le cadre du dispositif Arthécimus de la ville de Montreuil

par le cinéaste Arnaud Aussibal avec le centre de loisir Diderot 2

Au cours d’une semaine faite de jeux de piste et d’expérimentations, les enfants pourront découvrir un procédé clef du cinéma : le montage, un moyen à la fois simple et magique.

Trois moments s’articulent pour entrer dans l’imaginaire et la création : la projection de films, le tournage par les enfants, la restitution avec les parents et les partenaires.

Séance de cinéma

Mercredi après-midi, les enfants assistent à une projection privée à la Maison populaire du Film Max et les maximonstres de Spike Jonze sorti en 2009.
Le film raconte l’histoire de Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui. Il s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles.

Séances de tournage

C’est par un récit transmédia qui mélange le réel et la fiction qu’on va pouvoir explorer les moyens du cinéma et mettre en pratique le montage.
Un aspect important de l’éducation à l’image est d’apprendre à faire la différence entre le réel et le virtuel, ou plus simplement entre l’histoire et la vraie vie. Pour cela, quoi de mieux que de s’amuser à passer de l’un de l’autre.
 Le réel c’est le jeu de piste dans la vraie vie, afin de trouver les décors dans la vraie ville.
 La fiction c’est la légende de l’Abracadascope présentée en introduction aux enfants dans un film court. Mais c’est aussi le petit film qu’on construit ensemble pour le projeter en fin de semaine aux parents.

Succession de décors et de découvertes :
Les enfants ont l’occasion de découvrir des lieux et des endroits emblématiques de la ville de Montreuil, de devenir à leur tour acteur, costumier et cadreur.
Lieux de tournage :
 Les cabines de tournage et les couloirs secrets du Cinéma Le Méliès, mardi 21 avril 2015
 Le parc Beaumont, mardi 21 avril 2015
 La bibliothèque Robert-Desnos de la ville de Montreuil, mardi 21 avril 2015
 Les tableaux et passages secrets de l’Hotel de ville de Montreuil, jeudi 23 avril 2015
 Les loges et l’arrière scène du Nouveau Théatre de la ville de Montreuil, jeudi 23 avril 2015.

Séance de restitution

Vendredi 24 avril 2015 de 15 h 30 à 17 h, les enfants, les parents, l’équipe encadrante et les partenaires sont invités pour un moment convivial de partage et de restitution du projet créatif multimédia autour de la projection du film réalisé et d’un gouter.

Informations

Arnaud Aussibal et la Maison populaire tiennent à remercier l’ensemble des personnes et des structures qui ont bien voulu ouvrir leur porte, accompagner, expliquer, participer au projet Abracadascope :
 La ville de Montreuil : Eric Coco, coordinateur des centres de loisir - Marine Clouet, Chargée de médiation et des publics - Fabienne Delnevo, Responsable Instrumentarium - Julien Fillault, responsable de Gestion - Catherine Vigneron, chargée des autorisations de tournage - Thibaud Mathys
 Le centre de loisir élémentaire Diderot 2 : Yéliz Soran, directrice et Alissia, animatrice
 Le cinéma Le Méliès : Marie Boudon, programmatrice - Philippe Patros, régisseur - Damien, projectionniste
 La Bibliothèque Robert-Desnos : Julien Dufetelle, responsable numérique - Josépha Guégan
 Le Nouveau Théâtre de Montreuil : Florence Taieb, responsable adjointe du service de relations publiques - Laetitia Ithurbide, relations Publiques au Nouveau Théâtre de Montreuil

Dans le cadre du dispositif Arthécimus de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service des Affaires culturelles, le service Enfance et le centre de loisir élémentaire Diderot 2.

Partager

Haut de page