La culture multimédia

Le numérique s’est tellement imposé dans notre quotidien que l’on en oublie même sa présence.
En quelques années, le numérique a révolutionné notre façon de communiquer, de s’informer, de travailler, de jouer, de dessiner, de photographier, de concevoir, de produire, d’acheter, de vendre ... !
Il s’agit là d’une véritable (r)évolution, dans tous les sphères du champs socio-économique et de notre rapport au monde, aux autres et à soi...

C’est pourquoi, la culture numérique ne peut se résumer à l’initiation aux seuls outils numériques et aux seuls usages à des fins de consommation du numérique, c’est très différent d’un projet d’appropriation de ces derniers.
Les technologies numériques sont des technologies de l’esprit (cognitives, intellectuelles), leur appropriation suppose une culture critique et une culture de soi.

Riche d’une expérience de plus de quarante ans en matière de diffusion culturelle des technologies de l’information et de la communication, les actions de culture multimédia de la Maison populaire contribuent à offrir à ses publics la possibilité de trouver leur place sur un territoire en perpétuelle recomposition et rassemblant une grande diversité culturelle. À cette image, les moyens vers une appropriation des outils et du langage de la culture numérique sont proposés ici à travers différentes actions.
Ateliers de pratiques et d’expérimentatio, actions éducatives auprès des publics scolaire et périscolaire, expositions d’artistes du numérique, rencontres entre artistes, chercheurs, théoriciens et publics, résidences de création et accompagnements de projets artistiques viennent en réponse à ce besoin exprimé de préhension pour les uns et d’extension pour les autres des usages et des pratiques de ce champ.
Complétées par un accès libre à Internet et la mise à disposition de ressources pédagogiques, matérielles et logicielles, de réflexions et de projets artistiques en ligne, les actions de la Maison populaire s’inscrivent sur le territoire local pour s’étendre, comme le permet la toile, à des territoires plus vastes.

Qu’ils soient de nouveaux talents ou de renommée internationale, nombreux sont ceux qui viennent y partager leur recherche et leur démarche. Car, c’est aussi dans la rencontre, dans le partage des expériences, par l’envie et la curiosité, que chacun s’approprie ces nouveaux espaces qui lui sont offerts.

Informations

La Maison populaire est membre de RAN, réseau arts numériques

Les actions de culture multimédia sont soutenues par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Partager

Haut de page