Les ateliers de la forme

Dans le cadre de l’exposition "Neutre intense" ( ) / 2008

En forme !, le livre de la classe & Atelier Géométrie dynamique

Les ateliers ont pour but de d’explorer « le fil tiré » dans l’exposition par une pratique artistique laquelle découle d’une réflexion commune avec l’enseignant. Il s’agit de créer des liens entre les enseignements fondamentaux et les œuvres d’art. Sans réduire les œuvres à une thématique prédéfinie mais plutôt partir de leur polysémie pour ouvrir sur d’autres domaines, plus larges, qui peuvent croiser les apprentissages tout comme la vie courante. L’art peut être un nouvel accès vers les disciplines enseignées en classe, les visites-ateliers entendent faire découvrir le travail des artistes tout en approfondissant certains contenus des œuvres et ainsi croiser les disciplines scolaires.

Les deux ateliers ont pour objectif de retrouver un usage ludique aux formes primaires issues de l’art minimal. Comme une manière d’esquiver les principes adultes qui conditionnent l’exercice de l’activité artistique.

Objectifs :
L’atelier est une occasion de prolonger la visite de l’exposition par une pratique artistique prenant appui sur le travail des artistes et les problématiques questionnées dans l’exposition.

Descriptif :

1/ Atelier En forme !, le livre de la classe
A partir de l’exposition ( ) et plus précisément des œuvres d’Armando
Andrade Tudela et de Florian Pumhosl, l’atelier proposé tentera d’explorer la
construction de la forme, le logo. L’œuvre Camion présentée par Armando Andrade Tudela est une projection de diapositives représentant des photographies de camions sur lesquels sont dessinés des formes géométriques abstraites, des logos. Ces camions ont été photographiés par l’artiste sur les routes du Pérou, les signes colorés se déplacent donc dans le paysage, un peu comme des peintures abstraites en mouvement. OA 1979-3-5-036 est un film en 16 mm de Florian Pumhosl qui anime des formes géométriques issues d’un répertoire datant du XVIIe siècle rassemblant des motifs destinés à être brodés sur les kimonos japonais traditionnels. L’atelier prend aussi appuis sur le travail d’un autre artiste Allan McCollum The Shapes Project est un projet d’une grande envergure puisqu’il consiste en la création d’une forme pour chaque habitant de la planète d’ici 2050. Un programme informatique a été crée pour cela, capable de dessiner 31 billions de formes en deux dimensions, chacune étant unique.

Les logos
Les logos sont des formes géométriques, abstraites, simplifiées qui servent à identifier une marque, une société, une personne, etc… On parle d’ « identité graphique ». Les formes et les couleurs sont associées de manière à transmettre un message, une idée, un sentiment… Certaines formes et couleurs produisent des effets particuliers sur l’homme. Les logos sont composés à partir des trois formes fondamentales cercle, carré, triangle.
Les formes rondes font référence à la terre, à la nature, elles donnent un
sentiment de sécurité, de bien être et d’apaisement. Les formes triangulaires représentent les idées d’innovation, de progression, de découverte, de percée et aussi de spiritualité, d’élévation… Les formes carrées sont synonymes de stabilité, robustesse, durabilité, consistance, équilibre, constance, solidité, régularité… Les logos comme les sigles, emblèmes, symboles, armoiries, etc… ont une longue histoire qui remonte à la tradition de l’héraldique qui est à l’origine des blasons qui permettait d’identifier graphiquement un individu, une famille, ou une communauté. Ce sont les même lois de compositions utilisées au moyen age dont se servent aujourd’hui les graphistes pour la conception des logos : un code couleur simplifié à l’extrême, combinant les couleurs claires et foncées, une construction à base de combinaison de formes géométriques et une stylisation des éléments graphiques. Il s’agit à partir d’un vocabulaire formel très simple de traduire une idée. Le message doit passer à travers des moyens minimum.

Déroulement :
1/ Visite de l’exposition : 45 min
2/ Atelier de pratique artistique : 1h15
 Chaque enfant dispose de deux feuilles de canson gris (neutre) + deux feuilles de papier fluo (intense).
 Il contrecolle les deux différents papiers de manière à obtenir deux feuilles recto gris, verso fluo.
 Chaque enfant dessine une ligne centrale dans la largeur de la feuille.
 Il relie deux angles opposés par une ligne dessinant les courbes et formes qu’il désire.
 Découpage des quatre formes ainsi obtenues.
 Assemblage des quatre formes.
 Collage des lettres formant les prénoms et noms de l’enfant (prénoms et noms séparés en quatre syllabes, une syllabe sur chaque quart de forme, recto et verso).
 Regroupement de toutes les formes de la classe et reliure du livre ainsi composé.


Lorsqu’on tourne les pages les formes et les syllabes se mélangent. On peut ainsi s’amuser à rechercher sa propre forme et son nom ou bien expérimenter les différentes combinatoires possibles.

2/ Atelier Géométrie dynamique
L’atelier s’appuie sur les œuvres d’Armando Andrade Tudela et Florian Pumhosl. Les œuvres des deux artistes présentent des formes abstraites en mouvement. Il s’agit de réaliser de courtes animations à partir de lignes noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir qui génèreront des formes géométriques mobiles. Ces lignes s’assembleront pour former différentes combinaisons (quatre lignes de même longueur peuvent former carré, triangle, losange ou simplement se déplacer dans l’espace). Le logiciel libre Scratch utilisé leur permettra d’aborder les notions mathématiques simples nécessaires à la programmation de ces actions (avancer de x pas, rotation de x degrés, intégration de son via le clavier…). L’animation réalisée sera par la suite mise en ligne et accessible via le site de la Maison populaire.

Déroulement :
1/ Visite de l’exposition 45 min
2/ Atelier : 1h
 À deux par poste, simultanément en demi groupe
Cout : 15 €
Limité à deux classes

Informations

Visites et animations des ateliers par la médiatrice

avec successivement les classes de :
 CE1 de Mme Anne-Laure Buhot, école Diderot 1
 CE2 de Mme Anne-Lise Taupiac, école Diderot 1
 CE2-CM1 de M. Luc Grognet, école Diderot 1
 CP de M. Pierre Concecao, école Diderot 1
 CP de Mme Flavia Michel, école Danton
 CP de Mme Sophie Florès, école Danton

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