Projets de création

Les "secondes poétiques"

mardi 30 mai 2017

Un projet de création artistique au lycée Jean Jaurès

Installation des "Secondes poétiques" sous le auvent de la Maison populaire

Ce projet de « Box lit­té­raire » a vu le jour après l’ins­tal­la­tion du boî­tier Phi réa­lisé par Edouard Sufrin dans le centre d’infor­ma­tion et de docu­men­ta­tion du lycée Jean Jaurès durant six mois. Ce boî­tier pro­po­sait de donner accès à des pen­sées phi­lo­so­phi­ques en lien avec les grands thèmes déve­lop­pés lors du cycle d’expo­si­tions pro­po­sés par Marie Koch & Vladimir Demoule, inti­tulé « Comment bâtir un uni­vers qui ne s’effon­dre pas deux jours plus tard » et pré­senté tout au long de l’année 2016.

Intriguée par ce boî­tier, la docu­men­ta­liste Anne Crismat a pro­posé à Edouard Sufrin d’animer des ate­liers de créa­tion avec trois clas­ses de secondes. Grâce à la moti­va­tion de trois pro­fes­seu­res de fran­çais (Caroline Jamet, Violaine Ribardière et Audrey Arvis), des ate­liers de lec­ture à haute voix, de décons­truc­tion et de mixage autour de grands textes lit­té­rai­res ont pu voir le jour entre jan­vier et mai 2017.

Présenté à la Maison popu­laire jusqu’au 13 juillet 2017, ce petit boî­tier inti­tulé « Les secondes poé­ti­ques », dif­fuse des extraits de ces lec­tu­res à haute voix faites par les élèves de seconde du lycée Jean Jaurès.

Portfolio

Vernissage des
Vernissage des "Secondes poétiques"
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | Tout afficher

Informations

Présenté à la Maison populaire jusqu’au 13 juillet 2017, ce boîtier intitulé « Les secondes poétiques », diffuse des extraits de ces lectures à haute voix faites par les élèves de seconde du lycée Jean Jaurès.

Partager

Haut de page