Exposition

Micro-macro

Du 12 mars au 8 avril 2009

Trois expositions annuelles mises en œuvre depuis 2002 par la Maison populaire en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain.
Trois séries de rencontres destinées aux publics scolaires de Montreuil et aux ateliers arts plastiques enfants de la Maison populaire. Ces ateliers du regard, animés par Ronan le Grand, conférencier spécialisé, s’appuient sur la présentation de deux ou trois œuvres d’art extraites de la collection publique d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.


Michel Blazy
Le Multivers, 2003
vidéo, 5’ 40’’
Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-saint-Denis

Travaillant avec des matières périssables - notamment des denrées alimentaires - l’artiste tire partie des effets produits par la décomposition, par leur capacité à se transformer, se mélanger, produire des excroissances et des volumes... Le Multivers est le film de la lente évolution d’un empilage de produits frais : oranges, sauces, fromages... Les images retravaillées à l’ordinateur donnent à voir ce macrocosme vivant fait de cratères, d’irruptions, de mousses, d’écroulements...


John Coplans
S.P17.87 (Self Portrait), 1987
photographie noir et blanc
93 x 110 cm
Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-saint-Denis

Les photographies de John Coplans sont des autoportraits, mais la personne de l’artiste n’y apparaît que par fragments de son corps - doigts de la main, dos, pieds... - elles sont tirées en très grand format. Ce corps morcelé est celui d’un homme d’un certain âge, marqué par le cours du temps. La photographie confine ici à la sculpture.


Horst Munch
Shone Photo (belle photo), 1990
acrylique sur toile
130 x 200 cm
Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-saint-Denis

La matière fluide, la couleur bleue inscrivent la toile de Horst Munch dans une sorte de cosmogonie imaginaire. car il y a ici une tentative de mise en ordre dans l’espace orchestré par une émergence de signes issus de la liquidité de la peinture. Longues traversées des océans ou du désert, les oeuvres d’Horst Munch sont une expérience d’immensité.

JPEG - 15.3 ko
Horst Münch

Informations

Oeuvres exposées au premier étage de la Maison populaire, salle Joris Evens

Partager

Haut de page