Sun In Your Head

Monsieur M, 1968

lundi 24 septembre 2012 à 19 h 30

Projection du film Monsieur M, 1968 d’Isabelle Berteletti et Laurent Cibien, 55 min, 2011, et rencontre avec l’équipe Monsieur M, Dérives

Dans le cadre du projet Mission Maléko 2013.

Monsieur M, 1968
Un film d’Isabelle Berteletti et Laurent Cibien, 55 min, 2011
Une coproduction Lardux Films - INA, avec le soutien du CNC et de la Procirep/Angoa

« Les secteurs d’une ville sont à un certain niveau lisibles, mais le sens qu’ils ont eu pour nous personnellement est intransmissible.
Comme toute cette clandestinité de la vie privée, sur laquelle on ne possède jamais que des documents dérisoires. »

Guy Debord, Critique de la séparation - 1961

Un petit agenda noir, retrouvé, avec d’autres, dans la cave d’une maison après le décès de son propriétaire. Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, employé de bureau à l’Institut Géographique National, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie : les promenades avec sa mère au supermarché, les travaux dans la ville, les rues qu’il prend pour aller travailler, le frigo qui tombe en panne, le compte en banque… Et la télé, tous les soirs ou presque, sur la chaîne unique : Pierre Sabbagh, Georges Descrières, Michel Droit, 5 colonnes à la Une, Les Chevaliers du Ciel… Une vie bien réglée, dans une période où tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Monsieur M, des échos de plus en plus forts d’une révolte en train de naître, d’un monde en train de changer, se font entendre… Une réflexion sur l’ordre et le désordre.

L’équipe Monsieur M, Dérives et la Mission Maléko 2013

Aujourd’hui, l’équipe Monsieur M, Dérives a pour projet de poursuivre sur le territoire Montreuil-Vincennes-Saint Mandé le travail initié par la réalisation du film. La mission Maléko 2013 partira ainsi en exploration de l’Île Maléko de décembre 2012 à mai 2013. Une occasion de découvrir la mission en compagnie de l’équipe Monsieur M, Dérives, composée d’Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, Pierre Commenge, Sophie Coursimault, Catherine Lenoble, Barbara Levendangeur, Tanguy Nedelec, Marc Perrin, Natascha Rudolf.
.

Informations

Entrée libre

Partager

Haut de page