Une œuvre à soi

Nam June Paik, Hervé Di Rosa

du 16 novembre au 17 décembre 2009

Exposition

Trois expositions annuelles mises en œuvre depuis 2002 par la Maison populaire en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain.
Trois séries de rencontres destinées aux publics scolaires de Montreuil et aux ateliers arts plastiques enfants de la Maison populaire. Ces ateliers du regard, animés par Ronan le Grand, conférencier spécialisé, s’appuient sur la présentation de deux ou trois œuvres d’art extraites de la collection publique d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Hervé Di Rosa, Buddy Di Rosa (Richard Di Rosa)
Négresse à Plateau, 1990
Sculpture objet
Bois, métal, plexiglass, laque
Hauteur 123 cm
Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Nam June Paik
Série de 10 eaux fortes, 1984
sur papier BFK
38 x 51 cm
Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

La série est accompagnée de 3 textes encadrés, dont deux textes mis en page par l’artiste : titre, présentation de la série, démarche.

Family photo declassified
Écran de télévision présentant la photographie d’une famille chinoise, inscriptions manuscrites identifiant le lien de parenté avec chaque personne présente sur l’image

Invaders
Écran de télévision avec images de personnages célèbres entourées chacune d’un cercle et d’un anneau telles des planètes

Life Has No Rewind Button
Écran de télévision comportant 3 spirales enroulées de trois façons diverses, l’inscription « Middle age » et la représentation de 5 touches de magnétophone « stop », « pause », « play », « Avance rapide », « Eject »

Rosetta stone
Écran de télévision dont les bandes de couleurs de la mire de réglagle portent
chacune des signes graphiques reconnaissables (solei, poisson, étoile...) et des signes calligraphiés en chinois

Etching on Etching
Écran de télévision dont la mire est recouverte par une partition de musique et par des schémas de composants électroniques gravés

T.V. Story Board
Écran de télévision comportant lui-même 42 mini écrans présentant chacun des
signes graphiques peints ( oeil, bouche, signes expressifs du visage...)

Li Tai Po Color Barred
Écran de télévision paré d’une mire de mise au point des couleur, inscriptions calligraphiques chinoises

Zen ith (se lisant également : Zen isnt)
Écran de télévision blanc portant des lignes dont l’addition les transforment en bandes de couleur :bleu, jaune, vert, rouge. Chaque bande est composée d’une myriade de petits dessins ou de symboles graphiques identiques de forme et de couleur (avions, maisons, ...). Le titre de l’oeuvre est lui même un jeu de mots : « Zen ith » étant superposé par une barre couvrant les lettres « t » et « h », la lettre « s » venant s’intercaler légèrement au dessus, transformant ainsi le titre en "Zen isnt.

I ching/Et Ching
Écran de télévision comportant une multitude de signes graphiques formant des petits carrés tels des pixels. Jeu du titre entre la sonorité du mot chinois « I ching » et l’anglais « etching » (estampe)

Informations

Gratuit

Partager

Haut de page