le fablab de la maison populaire

Pop [lab]

IMAGINER — FABRIQUER — PARTAGER

L’objectif du Pop [lab] est de donner accès aux outils et machines numériques pour promouvoir les inventions et les expressions personnelles.

Créateur de lien social par la technique, le Pop [lab] participe de la réappropriation des technologies par les citoyens, pour en démocratiser l’usage et le fonctionnement.

Il s’appuie sur la capacité du numérique à élargir les possibilités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement, leur espace de vie.

 Les rendez-vous du Pop [lab]

 Le wiki du Pop [lab]


Un fablab c’est quoi ?

"Fab Lab" est l’abréviation de Fabrication Laboratory : laboratoire de fabrication.

C’est un lieu où sont mises à disposition du public différentes machines de prototypage rapide : imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuse numérique, découpeuses vinyles...

Ces machines sont pilotées par ordinateur, on dit qu’elles sont "à commande numérique". On trouve aussi dans les fablabs des ressources matériels (ordinateurs, logiciels, électronique, petit outillage...) mais aussi de l’échange, de l’entraide et un environnement de convivialité.

Autrefois réservées à l’industrie, les machines à commande numérique deviennent accessibles au public à l’échelle locale à travers l’émergence des fablabs.

‐ Découpeuse laser : Pour faire des découpes de bois ou de plexi, ou des gravures très fines et précises
‐ Découpeuse vinyle : Pour découper des matériaux très fins (papiers, tissu...) et le vinyle (stickers)
‐ Imprimante 3D : Impression d’objet à partir de modèles 3D, couche par couche, en plastique
‐ Fraiseuse numérique : Pour faire des gravures, des circuits imprimés ou de la découpe de matériaux fins et solides qu’on ne peut pas couper au laser


Passer du concept au prototype

Le Pop [lab] est un espace ouvert et partagé pour la réalisation de projets créatifs, en autonomie ou à plusieurs. C’est également un ensemble d’ateliers animés par différents professionnels, un espace de rencontres et de réflexions et des événements autour de la fabrication numérique.

Il s’adresse à toutes les personnes désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en design et en bricolage.

Il est ouvert gratuitement aux adhérents de la Maison populaire aux horaires ci-dessous.

Le Pop [lab] fonctionne selon la charte des Fab’Labs


Modalités d’accès
L’accès au Pop [lab] est réservé aux adhérents et gratuit aux horaires suivants :
• le mardi : de 18h à 21h
• le mercredi : de 18h à 21h
• le jeudi : de 17h à 21h
• le vendredi : de 14h à 17h
L’adhésion à la Maison Populaire coûte 15€ / an.

Formation aux machines
Les formations aux machines ont lieu sur rendez-vous, et coûtent 20€ chacune, par personne, pour des groupes de 1 à 6 personnes. Il en existe trois :
 Découpeuse Laser : pour les personnes n’ayant jamais découpé à la laser et souhaitant franchir le cap. Durée : environ 1 heure.
 Découpeuse CNC/vinyle : pour les personnes n’ayant pas travaillé avec ce genre de machine et souhaitant apprendre. Durée : environ 1 heure.
 Impression & Imprimantes 3D : Pour les personnes intéressés pour construire une imprimante 3D, ou ceux souhaitant découvrir le fonctionnement de l’impression 3D

Plus d’informations :
 Les rendez-vous du Pop [lab]
 Le wiki du Pop [lab]

 Des vidéos pour voir des machines en fonctionnement
L’imprimante 3D
La découpeuse laser

 Les FabLabs dans le monde
FabLabs accrédités
FabLabs en cours de développement
Des infos sur les FabLabs
Une vidéo “Qu’est ce qu’un FabLab”
La Fab Academy : programmes d’études dans la fabrication numérique à travers le monde
Le Wiki officiel des FabLabs
Article1sur les FabLabs
Article2 sur les FabLabs

 Voir des objets fabriqués par des imprimantes 3D et télécharger des modèles.

Ressources

  • Réglement intérieur du Pop’lab (PDF – 24 ko)
  • La Charte Fab (PDF – 54.8 ko)
  • Informations

    La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général SCPCI-DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels) et la D.R.A.C. d’Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

    La Maison populaire est reconnue d’intérêt général par la Direction générale des finances publiques. À ce titre, elle est éligible au régime du mécénat et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs au sens des dispositions des articles 200-1-B et 238 bis-1 du code général des impôts.

    Partager

    Haut de page