Résidences

Résidences de création artistique

La résidence artistique à la Maison Populaire s’adresse au champ de la création artistique contemporaine (musique, art visuel, multimédia, cinéma ou encore transdisciplinaire). Il concerne les artistes émergents et professionnels développant une démarche de création artistique innovante et de qualité et ayant au moins une création à leur actif.

Ce dispositif permet un soutien aux créateurs dans la relation avec les publics et les populations du territoire. Il offre aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création. La résidence doit avoir pour l’artiste un effet de levier en terme de professionnalisation, de rayonnement et de capacité de production et de diffusion.

Selon les années, la Maison populaire accueille les résidences de création artistique, soit à travers un appel à projets, soit par cooptation directe :

 Le même dispositif est appliqué pour l’accueil en résidence curatoriale du Centre d’art.

 Appel à projet 
Il est diffusé sur son site en mai-juin de l’année en cours pour la résidence de l’année suivante.
Dans le cadre de l’appel, il est demandé :
• une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence ainsi que les motivations personnelles (1500 signes maximum) ; un dossier complet détaillant l’ensemble du projet proposé pour la résidence artistique (audio , visuels, sites, croquis, caractéristiques techniques, budget…) ; un CV et une biographie rédigée résumant le parcours artistique ; une copie de l’inscription à l’organisme micro BNC, Agessa et / ou Maison des Artistes…
Les dossiers remplissant toutes les conditions et dimensions de l’appel à projet sont soumis à un jury composé d’un professionnel du champ concerné, de la directrice de la Maison populaire ainsi que d’un membre de son équipe et d’un représentant d’organisme soutenant financièrement le dispositif.

Le comité de sélection évalue la proposition du candidat au regard :
• de la motivation ; de l’intérêt artistique ; de sa faisabilité technique et budgétaire ; de l’implication dans le rapport aux publics ; des capacités d’accompagnement et d’accueil de la Maison populaire.

 Cooptation en direct : en ce cas l’ensemble des documents nécessaires seront identiques à ceux demandés dans l’appel à projet.

Une fois la candidature retenue la résidence est actée par une convention entre les parties engagées dans le projet et une nouvelle aventure s’ouvre à nous.

 Les Résidences de création musicales et actions culturelles
Un maximum de deux ou trois résidences sont accueilli chaque année durant une partie des congés scolaires entre septembre et avril, suivies par des actions culturelles avec les pratiques amateurs et d’une restitution lors d’un soirée Cabaret. Les demandes sont sélectionnées sur dossier avant le mois de mars de chaque année pour l’année suivante. Les dossiers retenus sont soumis dans le cadre d’appels à projet du Conseil départemental et de la DRAC.

Informations

Annie Agopian, Directrice, projets culturels et artistiques…
Floriane Benjamin, 
Coordinatrice du Centre d’art & du secteur Arts plastiques

Partager

Haut de page