Rendez-vous

Soirée de projection "Plan d’Insert" de Cinévie

Mardi 30 juin à 20 h

Soirée de restitution des films créés dans le cadre de "Plan d’Insert" : le chantier d’Insertion de l’association Cinévie

La Maison populaire invite l’association Cinévie à projeter les films du chantier d’insertion.

‘Plan D’Insert’ : Le Chantier d’Insertion de cinévie

Plan d’insert, c’est le chantier d’insertion de l’association Cinévie

Né de l’experience de l’association auprès des personnes en difficultés, ce chantier se veut d’un nouveau genre en proposant d’utiliser l’audiovisuel comme vecteur d’insertion.
Lors de sessions de 6 mois, douze personnes deviennent bénéficiaires du chantier Plan d’insert et en tant que salariés de Cinévie rentrent dans la construction d’un projet professionnel.

Pourquoi l’audiovisuel ?

L’audiovisuel développe des compétences indispensables à l’insertion dans le monde du travail : la rigueur et l’autonomie conjuguées au travail en équipe. Sur un plateau de tournage, tous les métiers sont liés tout en conservant une grande indépendance d’action. Chacun à son poste et avec son savoir il doit donner le meilleur de soi et collaborer avec les autres pour permettre de réaliser un film.

Les bénéficiaires qui intègrent le chantier Plan d’insert, sont invités par une démarche progressive à prendre conscience de ce travail et de ces valeurs.

Un accompagnement vers une reprise en main de son parcours professionnel.

Le chantier Plan d’insert, c’est aussi un accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire, selon ses besoins, pour une reprise en main de son parcours professionnel. Cette reprise passe par le développement professionnel et l’acquisition de compétences, ainsi que par la découverte de soi et des autres. Ce travail d’accompagnement est effectué par un chargé d’insert pro, dont le poste est dédié au suivi des bénéficiaires, et gràce des intervenants extérieurs qui partagent leur expérience de vie avec eux.

12 personnes bénéficient aujourd’hui de ce chantier.

L’association est un lieu de respect et de non-discrimination, laïque et apolitique, CINEVIE s’engage à ce que l’ audiovisuel soit un outil démocratique.

Informations

Entrée libre - Réservation obligatoire

 Pour tous renseignements sur cet événement : Mathieu Hery, coordinatrice des actions Culture Multimédia & du secteur Culture et communication.

 Plus de renseignement sur Cinévie :
6 bis rue Colmet Lepinay – 93100 Montreuil
Tel. +33 1 41 63 93 88 / Port. +33 6 83 44 89 19
equipetechnique.cinevie chez gmail.com

Partager

Haut de page