Relais vidéos

du 25 janvier au 17 février 2011
Programmation vidéos en écho à la maxime de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ainsi qu’à l’exposition "Plutôt que rien : Démontages" qui propose un artiste par jour dans le Centre d’art. Les 8 vidéos projetées dans le salon d’accueil de la Maison populaire vont de relayer durant 1 mois à raison de 2 par semaine.

Projet mis en œuvre par la Maison populaire en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain. 10 classes de Montreuil et les ateliers art-plastiques-enfants de la Maison populaire sont impliqués dans ce projet, du CP au BTS. Ces rencontres, animées par Ronan le Grand (conférencier spécialisé de Beaubourg notamment), s’appuient sur la présentation de deux ou trois œuvres vidéos extraites de la collection publique d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis faisant écho à l’exposition du Centre d’art de la Maison populaire.

Une documentation est mise à disposition sur place et une médiatrice est disponible sur demande pour accompagner les visiteurs.

JPEG - 94.2 ko
Elisa Pone

L’expo­si­tion Plutot que rien : Démontages s’arti­cule d’avan­tage dans le temps que dans l’espace, celui de l’appa­ri­tion et de la dis­pa­ri­tion de l’œuvre. Cela ques­tionne les notions de flux, de trans­for­ma­tion, de tran­si­toire et d’alté­ra­tion, alté­ra­tion des œuvres entre elles d’un jour à l’autre, alté­ra­tion du regard pro­duit par l’une à un moment sur les autres... C’est aussi la ques­tion des "seuils" : à partir de quand une œuvre n’est plus intè­gre, n’est plus elle même ? Ce qui est donné à voir au visi­teur c’est ce qui est habi­tuel­le­ment caché : l’artiste au tra­vail. L’expo­si­tion va poser la ques­tion de la trace lais­sée par les œuvres dans la mémoire des visi­teurs qui vont sélec­tion­ner et recom­po­ser men­ta­le­ment les sou­ve­nirs des œuvres suc­ces­si­ves comme un puzzle ou un cada­vre exquis.

Les vidéos qui vont se relayer dans le salon entrent en réso­nan­ces à ces notions :

John Baldessari
6 color­ful inside job, 1977
vidéo, 34’

Loic Connanski
Bande Annonce, 1994
Vidéo 2’

Claude Levêque
Asthma Attack, 2004
Vidéo

Olivier Lounissi
Jeune artiste, 1997
Vidéo, 24’

Vincent Mauger
Sans titre, 2003
Vidéo

Elisa Pone
I’m loo­king for some­thing to believe in, 2007
Vidéo 8’

Annelise Ragno
Le cheval d’arçon, Aviron, Rugby, 2006-2009
Vidéo en boucle

Grout/Mazeas
Je hais tout le monde mec, 2003
Vidéo en boucle

Informations

En partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain.

Salon d’accueil

Entrée libre

Pour tous renseignements sur le cycle Une œuvre à soi, vous pouvez contacter :
Emmanuelle Boireau : emmanuelle.boireau@maisonpop.fr ou 01 42 87 08 68

Partager

Saison 2016-2017
Appel à candidatures
du 19 avril au 1er juillet 2017
Du 18 janvier au 18 mars 2017
de janvier à décembre 2017
de janvier à décembre 2016
Samedi 26 novembre 2016
du 5 octobre au 10 décembre 2016
Du 5 octobre au 10 décembre 2016
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page