Accueil > Cinéma & vidéo > Écrans philosophiques > Bons baisers de Bruges
Écrans philosophiques

Bons baisers de Bruges

mercredi 28 novembre 2012 à 20 h 30
présentation suivie d’une discussion avec la salle, au Cinéma Méliès

Film > Bons baisers de Bruges (In Bruges) de Martin McDonagh (UK, USA, 2008, 1 h 47) avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes.
Présenté par Matthew Pateman, professeur de l’esthétique populaire à l’Université de Kingston, Londres.

Présenté par Matthew Pateman, pro­fes­seur de l’esthé­ti­que popu­laire à l’Université de Kingston, Londres.


Article de Guillemette Odicino

Parce qu’il fut à la fois séduit et dérouté par Bruges lors d’un week-end tou­ris­ti­que, le réa­li­sa­teur Martin McDonagh décida, pour son pre­mier long métrage, de créer deux per­son­na­ges anta­go­nis­tes, l’un rétif, l’autre charmé par la cité lacus­tre. Ainsi naqui­rent Ray et Ken, tueurs à gages lon­do­niens envoyés à Bruges par leur patron (Ralph Fiennes, siphonné, inquié­tant, par­fait) pour se faire oublier. Lors de leur der­nier contrat, Ray (Colin Farrell) a en effet commis une énorme bavure. Rongé de culpa­bi­lité, ins­ta­ble, il reste imper­méa­ble à l’attrait de la ville, quand Ken (Brendan Gleeson) le force à l’accom­pa­gner de canaux en musées. Puis, de Londres, Ken reçoit l’ordre d’éliminer Ray : voir la Venise du Nord et mourir...

Comment dépous­sié­rer une fois encore la figure du tueur à gages ? Dramaturge reconnu, Martin McDonagh réin­jecte de la tra­gé­die dans la comé­die noire lan­guide et filme la déprime de Ray avec une vraie inten­sité dra­ma­ti­que. Dans le rôle de ce tueur inconso­la­ble, Colin Farrell, aussi infan­tile et fébrile que dans Le Rêve de Cassandre, de Woody Allen, cabo­tine comme seuls les très grands peu­vent se le per­met­tre. A ses côtés, Brendan Gleeson (le pro­fes­seur Maugrey Fol-OEil des Harry Potter 4 et 5) est un atta­chant père tran­quille.

Leurs cha­maille­ries à propos de Bruges évoquent la scène où Travolta et Samuel L. Jackson dis­ser­tent sur le royal cheese dans Pulp Fiction. Cousin bri­tan­ni­que de Tarantino, McDonagh ne se contente pas d’allier déri­sion et drame. Il exploite aussi à mer­veille l’atmo­sphère gothi­que de la ville belge, comme en témoi­gne la scène finale, qui mêle réfé­rence pic­tu­rale (Jérôme Bosch) et hom­mage ciné­ma­to­gra­phi­que à Nicolas Roeg. Un pre­mier long métrage aussi sin­gu­lier et sédui­sant que la ville qui l’a ins­piré.

Informations

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Les séances ont lieu à 20 heures 30. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison populaire de Montreuil 01 42 87 08 68.

Prix de la séance, conférence comprise :
- Tarif plein : 6, 50 €
- Tarif réduit : 5 €
(Montreuillois, - de 18 ans, + de 60 ans, étudiants, adhérents de Renc’Art au Méliès)
- Tarif carte de 10 places : 46 € (non nominative, valable 1 an)
- Tarif préférentiel : 4 € (chômeurs, RSA, familles nombreuses)

Cycle conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie et le cinéma Le Méliès, en collaboration avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Pour tous renseignements :
Annie Agopian, directrice de la Maison populaire
Stéphane Goudet, directeur du Cinéma Le Méliès
Sophie Gouverneur, directrice de programme au CIPh et Pascal Sévérec, directeur de programme au CIPh.

Partager

À venir
Jeudi 27 avril 2017 à 20 h 30
Saison 2012-2013
vendredi 7 juin 2013 à 20 h 30
mercredi 27 mars 2013 à 20 h 30
mercredi 27 février 2013 à 20 h 30
mercredi 20 février 2013 à 20 h 30
mercredi 30 janvier 2013 à 20 h 30
vendredi 21 décembre 2012 dès 14 h
mercredi 19 décembre 2012 à 20 h 30
mercredi 28 novembre 2012 à 20 h 30
vendredi 16 novembre 2012 à 20 h
mercredi 17 octobre 2012 à 20 h 30
vendredi 12 octobre à 20 h 00
lundi 24 septembre 2012 à 19 h 30
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page