Accueil > Expositions > Centre d’art > Le Tamis et le sable

Le Tamis et le sable

de janvier à décembre 2013

Commissaires en résidence : Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand

Dans une volonté quasi archéo­lo­gi­que d’exhu­mer la part refou­lée de l’his­toire offi­cielle, cer­tains artis­tes se font les inter­ces­seurs – autant que les garants – d’un savoir, d’une pra­ti­que, d’un point de vue ou d’un événement « mineurs », à la manière des hommes-livres incar­nant un mor­ceau de lit­té­ra­ture dans Fahrenheit 451, roman d’anti­ci­pa­tion de Ray Bradbury adapté à l’écran par François Truffaut.

Pivot de ce pro­gramme cura­to­rial, la ques­tion de la trans­mis­sion, envi­sa­gée comme trans­fert et mise en commun des connais­san­ces selon une logi­que d’émission-récep­tion, cons­ti­tue le point d’émergence d’un poten­tiel poli­ti­que et/ou fic­tion­nel, voire d’une forme de résis­tance poé­ti­que.

Croisant démar­ches appro­pria­tion­nis­tes, cultu­res popu­lai­res, ora­lité et lan­ga­ges ver­na­cu­lai­res, les trois expo­si­tions de ce cycle s’atta­chent à rendre compte de dif­fé­rents modes de cir­cu­la­tion d’un savoir ou, plus lar­ge­ment, d’une infor­ma­tion. Qu’elle s’effec­tue via la démar­che adop­tée par l’artiste ou l’expé­rience même de l’œuvre, cette dif­fu­sion témoi­gne ou résulte également d’un dépla­ce­ment tant his­to­ri­que que géo­gra­phi­que au cours duquel une partie des « don­nées » risque d’être dis­sé­mi­née et perdue.

Cette mise en mou­ve­ment s’expri­mera par ailleurs au tra­vers d’une dyna­mi­que entre inté­rieur et exté­rieur, les œuvres ame­nant pro­gres­si­ve­ment à sortir du lieu d’expo­si­tion pour mieux y reve­nir, celui-ci cons­ti­tuant, en quel­que sorte, le centre émetteur du projet.

Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand


Biographie des com­mis­sai­res

Anne-Lou Vicente est cri­ti­que d’art. Elle rédige textes et noti­ces pour des cata­lo­gues d’expo­si­tion et col­la­bore à dif­fé­rents titres de la presse cultu­relle et artis­ti­que (Artpress, 20/27, La Belle Revue, Roven, Particules, Mouvement, Slash.fr, Trois cou­leurs, etc.). Elle a co-fondé et co-dirige la publi­ca­tion de VOLUME – What You See Is What You Hear, revue d’art contem­po­rain sur le son, semes­trielle et bilin­gue fondée en 2010.

Raphaël Brunel est cri­ti­que d’art. Il col­la­bore régu­liè­re­ment à la presse artis­ti­que (02, Frieze, Esse, Semaine, Mouvement, etc.) et par­ti­cipe à la rédac­tion de cata­lo­gues d’expo­si­tion et d’ouvra­ges mono­gra­phi­ques. Il co-dirige la publi­ca­tion de VOLUME – What You See Is What You Hear, revue d’art contem­po­rain sur le son, semes­trielle et bilin­gue fondée en 2010.

Antoine Marchand est cri­ti­que d’art et com­mis­saire d’expo­si­tion indé­pen­dant. Il col­la­bore régu­liè­re­ment aux revues 02 et VOLUME – What You See Is What You Hear. Si ses domai­nes d’acti­vité sont nom­breux - gra­phisme, art contem­po­rain, design - il tra­vaille plus spé­ci­fi­que­ment sur les connexions entre musi­que et art contem­po­rain. Il a récem­ment curaté l’expo­si­tion On ne peut régner inno­cem­ment, ainsi qu’un projet de Clément Rodzielski. Il est chargé des expo­si­tions et des éditions au FRAC Champagne-Ardenne depuis 2009.


Le Tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol du 16 janvier au 30 mars 2013

ver­nis­sage le mardi 15 jan­vier 2013

- Taxi Tram samedi 9 février 2013 visi­tes com­men­tées de deux expo­si­tions, Ricochet à la Galerie muni­ci­pale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine et à la Maison popu­laire Le tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol
- Ecrans Sociaux mer­credi 20 février 2013 à 20 h30 au cinéma le Méliès
Projection de Fahrenheit 451 de François Truffaut, suivie d’une dis­cus­sion avec un inter­ve­nant invité à cette occa­sion (confir­ma­tion en cours).
- Art in vivo mer­credi 20 mars 2013 à 20h Rencontre au Centre d’art
Université Populaire de Montreuil, ren­contre et dis­cus­sion avec Eric Lafon, res­pon­sa­ble des acti­vi­tés scien­ti­fi­ques au Musée de l’Histoire vivante, à Montreuil.

Le Tamis et le sable 2/3 du 17 avril au 29 juin 2013


ver­nis­sage le mardi 16 avril 2013
- Ecran Sociaux mer­credi 17 avril 2013 pro­jec­tion Méliès
- Art in vivo ou Sun in your head ven­dredi 7 juin 2013 (per­for­man­ces/ pro­jec­tions/ ren­contres)

Le Tamis et le sable 3/3 du 2 octobre au 14 décembre 2013


ver­nis­sage le mardi 1er octo­bre 2013
- Ecran Sociaux 2013 pro­jec­tion Méliès (date à venir)
- Art in vivo ou Sun in your head (per­for­man­ces/ pro­jec­tions/ ren­contres) (date à venir)
- Une publi­ca­tion (sortie 2013)

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tous renseignements sur l’exposition et les visites individuelles ou de groupes : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

À venir
du 19 avril au 1er juillet 2017
Saison 2012-2013
Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés
Du 15 janvier au 30 mars 2013
de janvier à décembre 2013
vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18 h
Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
du 3 octobre au 15 décembre 2012
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page