Séminaire

Chaosmose, penser avec Félix Guattari 1/5

mercredi 23 janvier 2013 à 20 h 30

Philo performances

Chaque séance de Philo performances est conçue autour de l’une des grandes thématiques de Chaosmose, est ponctuée d’interventions artistiques, musique ou performance, danse ou poésie, cinéma, vidéo, etc…d’angles, de thèmes et motifs développés par des invités issus de ces différents domaines – philosophique, clinique, artistique, sociaux et politiques.

1 - Plongée sensible dans une matière finie

En présence Pascale Criton, Anne Sauvagnargues et de l’artiste invité : Seijiro Murayama (percussions)

Le paradigme esthétique traverse tout autant le social – l’écologie mentale – que l’artistique – l’autonomisation des signes, les matières de sensation et la production de sens – ou le politique – dans la dimension des réseaux, des processus de subjectivation et manières d’être ensemble. Il s’agit donc de mettre en résonance ces trois allures de la vie pour provoquer la scène sémiotique dans laquelle elles s’interpénètrent et produisent de nouvelles réalités, de nouveaux territoires de subjectivité, selon l’expression de Guattari.

Nous voudrions provoquer, avec ces « lectures » sensibles de différents niveaux, performances théoriques ou artistiques, une approche transversale active — un décentrement esthétique des points de vue.

Nous partirons plutôt des blocs de sensation composés par les pratiques esthétiques en deçà de l’oral, du scriptural, du gestuel, du postural, du plastique.
D’une façon plus générale, tout « décentrement esthétique des points de vue », selon Guattari, débouche sur une « démultiplication polyphonique des composantes d’expression ». Cette « plongée chaosmique dans les matières de sensation », est aussi recomposition, transformation des structures et des codes en vigueur pour augmenter les formes et même les modalités de nos pratiques artistiques et théoriques (1).
L’originalité de nos lectures consiste à mettre sur le même plan l’écologie des performances artistiques et la concentration théorique des discours, sans les mélanger, en les appuyant au contraire, par ricochet, les unes sur les autres, pour produire le fragile assemblage d’une expérience de pensée sensible.
Pascale Criton et Anne Sauvagnargues

(1) Félix Guattari, Chaosmose, Paris, Galilée, 1993, p. 126.

Informations

  Partenariat
Maison Populaire (Montreuil), ART&FACT, Revue Chimères, Créart-phi (Université Nanterre La Défense)...
Ces séances participeront au n° 79 de Chimères, dont le titre sera :
Chaosmose, temps pluriels (numéro coordonné par Pascale Criton)


Participation libre – Renseignements au 01 42 87 08 68
Maison populaire - 9 bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)

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