Accueil > Concerts & spectacles > Concerts et cabarets > Kala Jula / Sébastien (...)
Concert

Kala Jula / Sébastien Giniaux + Chérif Soumano

Vendredi 4 décembre 2015 à 20 h 30
Dans le cadre du Festival Africolor

Kala Jula

La com­pli­cité de Samba Diabaté et Vincent Zanetti repré­sente à coup sûr un des déve­lop­pe­ments les plus pas­sion­nants et le plus abou­tis de l’art de la gui­tare man­din­gue : tout y est revi­sité et revi­vi­fié, du réper­toire sécu­laire des griots du Mandé au blues du Sahel, de Bazoumana Sissoko à Ali Farka Touré.

Samba Diabaté (gui­tare) est né dans une famille de griots de Kita. De son père, artiste à l’Ensemble ins­tru­men­tal du Mali, il a appris très jeune l’art du bala­fon et c’est en tant que bala­fo­niste qu’il effec­tue ses pre­miè­res tour­nées inter­na­tio­na­les avec la chan­teuse waso­lonka Sali Sidibé. Brillant gui­ta­riste, il par­ti­cipe à l’aven­ture du groupe du légen­daire djem­bé­fola Soungalo Coulibaly de 1995 à 2000, puis s’ins­talle à Bamako, où son oncle Sayon Sissoko l’initie à l’art du djeli ngoni, le luth tra­di­tion­nel des griots.
En paral­lèle de ses pro­pres pro­jets, il tourne dans le monde entier aux côtés du gui­ta­riste Djelimady Tounkara (fon­da­teur mythi­que du fameux Rail Band de Bamako) et col­la­bore avec le bas­siste Moussa Diallo, au Danemark et au Mali. Entre 2006 et 2009, il prend part à la créa­tion à l’Abbaye de Royaumont du spec­ta­cle « Du griot au sla­meur : ora­li­tés ancien­nes, ora­li­tés urbai­nes », ainsi qu’à plu­sieurs tour­nées en France. En 2009, il par­ti­cipe au Festival inter­na­tio­nal de la gui­tare à Fribourg, au sein des Palabres Bleues. En octo­bre 2011, il par­ti­cipe à la créa­tion du duo Kala Jula, en com­pa­gnie de Vincent Zanetti.

Vincent Zanetti (gui­tare, per­cus­sions, Djeli ngoni) est un multi-ins­tru­men­tiste, per­cus­sion­niste spé­cia­lisé dans l’accom­pa­gne­ment des danses d’Afrique de l’ouest, formé à l’école des plus fameux maî­tres bat­teurs tra­di­tion­nels, arran­geur et direc­teur artis­ti­que de 1993 à 2004 au sein de l’ensem­ble du musi­cien malien Soungalo Coulibaly. Il s’est pro­duit aux côtés d’artis­tes pres­ti­gieux de la scène ouest-afri­caine (Youssou N’Dour, Boubacar Traoré, Alioune Baye Der...), tout en conti­nuant à oeu­vrer régu­liè­re­ment dans des genres dif­fé­rents.
Collecteur et cher­cheur, direc­teur artis­ti­que du fes­ti­val des Notes d’équinoxe de Delémont, il est aussi pro­duc­teur de « L’écoute des mondes », une émission heb­do­ma­daire consa­crée aux musi­ques de tra­di­tions vivan­tes du monde entier sur les ondes de la Radio Suisse Romande / Espace 2. Ses arti­cles et sa dis­co­gra­phie (plu­sieurs Chocs décer­nés par le Monde de la Musique) font de lui un acteur impor­tant de la scène des musi­ques du monde en Europe.

Cliquez ici pour voir la vidéo YouTube


Sébastien Giniaux + Chérif Soumano

Guitariste et vio­lon­cel­liste d’excep­tion, on a pu voir Sébastien Giniaux aux côtés de Didier Lockwood, Biréli Lagrène ou le Taraf de Haidouks. Chérif Soumano, sans doute le joueur de kora le plus doué de sa géné­ra­tion, a quant à lui joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly et Marcus Miller. Autant dire que les deux ensem­ble nous pro­met­tent une soirée tout en dou­ceur entre jazz inti­miste et musi­que afri­caine.

Né en 1981, Sébastien Giniaux (Guitare) débute le vio­lon­celle à 6 ans au conser­va­toire de Bourg-la-reine avec Etienne Cardoze, puis pour­suit son appren­tis­sage aux C.N.R de Boulogne et d’Aubervilliers-la Courneuve.
Il ren­contre la gui­tare et les musi­ques tra­di­tion­nel­les à 18 ans, et apprend l’ins­tru­ment en auto­di­dacte, avec pour influence pre­mière la musi­que de Django Reinhardt, à laquelle s’ajou­te­ront bien­tôt les musi­ques des Balkans, la musi­que clas­si­que, le jazz et les musi­ques impro­vi­sées, et bien d’autres.
Il tra­vaille également avec dif­fé­ren­tes for­ma­tions en tant que com­po­si­teur, arran­geur et musi­cien, notam­ment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, etc.
Le tra­vail de pein­tre qu’il pour­suit depuis l’enfance l’amène à appré­hen­der les dif­fé­rents sup­ports artis­ti­ques comme autant de lan­ga­ges.
Il se pro­duit aujourd’hui en sextet autour de son projet « Mélodie des Choses » avec Joris Viquesnel (gui­tare), Jérémie Arranger (contre­basse), Mathias Levy (violon), Chérif Soumano (Kora) et Mihaï Trestian (Cymbalum).

Chérif Soumano (Kora) a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, et cofondé le World Kora Trio. Chérif Soumano est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa géné­ra­tion pour sa capa­cité à entrer dans le jeu des impro­vi­sa­tions et des ren­contres musi­ca­les. Là où d’autres grands maî­tres de la kora sont dans des ren­contres musi­ca­les à partir des har­mo­nies man­din­gues, sans tra­vailler l’impro­vi­sa­tion au sens « jazz » du terme, lui a su remet­tre l’ouvrage sur le métier au fil des créa­tions, culti­vant un esprit ludi­que et joyeux dans les ques­tions-répon­ses qu’il envoie à ses cama­ra­des de scène.
Capable de modu­ler la stru­cu­ture har­mo­ni­que de sa kora, Chérif est aussi dif­fé­rent dans la per­son­na­lité. Plus extra­verti que ses col­lè­gues, tou­jours par­tant pour de nou­vel­les aven­tu­res, il repré­sente la nou­velle géné­ra­tion des joueurs de kora, lui qui n’a pas été bibe­ronné par l’Ensemble Instrumental du Mali. Ayant appris tout seul, lors de lon­gues ses­sions noc­tur­nes, il a cons­truit un jeu bien à lui, plus ner­veux, plus urbain, sans trahir l’esprit de l’ins­tru­ment.

Cliquez ici pour voir la vidéo YouTube

Informations

- Tarif plein : 12 €
- Tarif réduit : 8 € (Étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires du RMI, personnes handicapées, intermittents, + de 60 ans et adhérents de la Maison Populaire)
- Sur place petite restauration Pop épicée à déguster.


Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Ile-de-France, du CNV, de l’ADAMI, du Département de l’Essonne, de la Caisse des dépôts et des consignations, de l’Organisation Internationale de la francophonie, de la SPEDIDAM, de la SACEM, du Département du Val-de-Marne, de la Mairie de Paris, de la Ville de Saint-Denis, de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne et de la Ville d’Evry.

Partager

À venir
Vendredi 9 juin 2017 de 16 h à 22 h
Saison 2015-2016
Vendredi 24 juin 2016 à partir de 18h
Vendredi 3 juin 2016 à 20 h 30
Vendredi 20 mai 2016 à 20 h 30
Vendredi 13 mai 2016 à 20 h 30
Vendredi 15 avril 2016 à 20 h 30
vendredi 8 avril 2016 à 20 h 30
Vendredi 1er avril 2016 à 20h30
Samedi 13 février 2016 de 19 h à minuit
Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30
Samedi 12 décembre 2015 à 19 h
Vendredi 4 décembre 2015 à 20 h 30
Mercredi 14 et vendredi 16 octobre à 14 h 30
Vendredi 25 septembre 2015 à 20 h 30
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page