Résidence de création artistique

Magali Desbazeille

De janvier à décembre 2016
Invitation à Magali Desbazeille, artiste numérique, pour soutenir la recherche et la création artistique de son installation numérique performée, intitulée,

« L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut »

Cette œuvre tra­verse les ques­tions de la quan­ti­fi­ca­tion du com­por­te­ment humain et ses repré­sen­ta­tions en dia­gram­mes.

L’Année Mondiale entre­croi­sera intime et poli­ti­que et se basera sur les sta­tis­ti­ques de nos ins­ti­tu­tions natio­na­les et inter­na­tio­na­les, ONU, OCDE, INSEE…L’œuvre sera une ins­tal­la­tion modu­laire com­po­sée d’un « VRAI » flux temps réel d’OpenData. Elle sera accom­pa­gnée par deux repré­sen­ta­tions d’une per­for­mance-confé­rence « cor­po­rate » et de ren­contres avec les publics.

Biographie
Magali Desbazeille décou­vre la pein­ture à 3 ans, en 1974 ; gagne son pre­mier prix de dessin à 8 ans, remis à l’Hôtel de Ville de Paris par Bernadette Chirac ; étudie aux Beaux-Arts à Paris, au Hunter College à New York, au Fresnoy à Tourcoing, mais pas à Berlin ; ren­contre le com­po­si­teur Siegfried Canto, en 1999, sur Internet via le forum de l’Ircam ; col­la­bore depuis régu­liè­re­ment avec lui ; col­la­bore avec Meg Stuart ; ses ins­tal­la­tions, per­for­man­ces, spec­ta­cles sont depuis dif­fu­sés en France, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, au Canada... ; au centre des arts d’Enghien les bains, à la Fondation Cartier, à la Ferme du Buisson, au Centre Georges-Pompidou, au CECN de Mons, à la gale­rie Schirman & de Beaucé, à la gale­rie de l’Uqam, à la Maison euro­péenne de la pho­to­gra­phie...et plus récem­ment, dans le Sud, au centre d’art La Panacée de Montpellier ; devrait lire Les Mots et les Choses de Foucault, c’est prévu ; mais relit 3 279 fois le même livre, le soir, pour ses fils, à Montreuil où elle vit et tra­vaille ; elle croise docu­men­taire et fic­tion, arts visuels et arts vivants, nou­vel­les tech­no­lo­gies et bri­co­lage ; s’est demandé ce que les tech­no­lo­gies ont fait aux lan­ga­ges et a ana­lysé com­ment le télé­phone por­ta­ble a été bien plus effi­cace et rapide que la colo­ni­sa­tion pour répan­dre l’alpha­bet latin mon­dia­le­ment. Actuellement, elle pour­suit ses recher­ches sur quan­ti­fi­ca­tion du com­por­te­ment humain et ses repré­sen­ta­tions en dia­gram­mes dans nos ins­ti­tu­tions. Elle sera en rési­dence de créa­tion à la Maison Populaire de Montreuil en 2016.

CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE
- De Janvier à Juillet 2016 : Phases de recher­che et de créa­tion, ren­contre avec les publics.
- De Septembre à Décembre : Restitution, valo­ri­sa­tion & dif­fu­sion de l’œuvre.

- Samedi 2 avril 2016 de 17h à 19 h
• Notre Bonheur International Net, vous connais­sez ?
Lancement de la rési­dence de créa­tion numé­ri­que de Magali Desbazeille en pré­sence Laurent Loty, cher­cheur au CNRS en his­toire des idées et Michèle Gally, pro­fes­seur de lit­té­ra­ture à l’uni­ver­sité.

- Samedi 9 avril 2016 de 14h à 17 h
• Workshop « BNB : mon Bonheur National Brut »
Modélisation et impres­sion 3D.

- Exposition du 5 octo­bre au 10 décem­bre 2016.
• Vernissage le mardi 4 octo­bre à partir de 18 h
L’œuvre L’année mon­diale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut, sera expo­sée dans le cadre de l’expo­si­tion « Comment bâtir un uni­vers qui ne s’effon­dre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » cura­tée par Marie Koch et Vladimir Demoule.
• À la Maison popu­laire.

- Samedi 22 octo­bre 2016 à partir de 18h
Soirée spé­ciale Conférence-per­for­mance #1
Performance Pas du tout satis­fait, plutôt satis­fait, tout à fait satis­fait, de l’artiste Magali Desbazeille. La soirée se pour­sui­vra avec une table ronde autour de l’actua­lité des nou­veaux indi­ca­teurs de richesse avec un invité, Vincent Glenn, réa­li­sa­teur, et sera suivi par la pro­jec­tion de son film : « Indices » (France, 2011, 1 h 21).
• À la Maison popu­laire
• Réservations conseillées par télé­phone au 01 42 87 08 68
• Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles

- Samedi 19 novem­bre 2016 de 14h à 17 h
Workshop « Mon année 2016 rêvée ! »
Création d’une vraie-fausse plaque com­mé­mo­ra­tive en usi­nage numé­ri­que. Nous sommes en 2066, nous allons com­mé­mo­rer le cin­quan­te­naire d’un événement heu­reux majeur qui aurait eu lieu en 2016 !
• Gratuit sur réser­va­tion / Public : pas de pré-requis / Nombre de par­ti­ci­pants : 10
• À la Maison popu­laire
• Réservations conseillées par télé­phone au 01 42 87 08 68
• Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles

- Vendredi 25 novem­bre 2016 à 20h
Soirée spé­ciale Conférence-per­for­mance #2
Performance Pas du tout satis­fait, plutôt satis­fait, tout à fait satis­fait de l’artiste Magali Desbazeille.
Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius du col­lec­tif Miracle (ins­tal­la­tion per­for­ma­tive//immer­sion sen­so­rielle//per­cep­tion réflexive).
• À la Maison popu­laire
• Réservations conseillées par télé­phone au 01 42 87 08 68
• Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles


- Dans la presse
• Article de Véronique Godé sur le site ArtsHebdoMedias

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Ressources

  • Communiqué de presse (PDF – 104.6 ko)
  • Informations

    La Maison populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France.

    Pour tous renseignements contactez Annie Agopian

    Partager

    Saison 2016-2017
    Mercredi 8, jeudi 9 mars et ven­dredi 10 mars 2017
    Samedi 21 Janvier 2017 à 19 h
    De janvier à décembre 2017
    De janvier à décembre 2016
    du 24 au 28 octobre 2016
    les 20, 21, 22 septembre 2016 de 10 h à 18 h
    Du lundi 5 au vendredi 16 septembre 2016
    Rechercher sur le site
    Haut de page