Accueil > Expositions > Expositions
Exposition

Résidence curatoriale 2018

Appel à candidatures

Date limite pour le dépôt du dossier : samedi 27 mai 2017 inclus.

Thématique de la saison 2018

« L’Art, c’est ce qui résiste… »


En référence à « L’Art, c’est ce qui résiste : il résiste à la mort, à la servitude, à l’infamie, à la honte », extrait de Pourparlers de Gilles Deleuze (Éd de Minuit, 1990-2003, p. 235).
Le Centre d’art de la Maison Populaire est situé en plein cœur de la ville de Montreuil. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d’expérimentation. Il accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail (...)
Exposition

« L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre »

du 19 avril au 1er juillet 2017

Vernissage mardi 18 avril 2017 à partir de 18 h.
Entrée libre

Commissaire en résidence : Blandine Roselle
Artistes : David Blandy & Larry Achiampong, Chris Eckert, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Santiago Sierra et SUPERFLEX
Malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l’Autre. Le premier volet du projet s’intéressait à un Autre lointain. Cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Intitulée « Face à (...)
Exposition

« L’Autre... De l’image à la réalité »

de janvier à décembre 2017

Résidence curatoriale 2017 autour de la thématique « L’Autre... De l’image à la réalité »

Un projet artistique présenté par Blandine Roselle
Depuis dix ans, les expositions curatées par Blandine Roselle interrogent les arts populaires actuels en regard de l’art du marché : apports et influences, formes et expressions du monde. Cette posture engage à questionner la figure de l’autre et de sa représentation : l’étranger, l’outsider, l’exotique... "MONDIALE™" ©Beb-deum Le thème proposé (...)
Exposition

« L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre »

Du 18 janvier au 18 mars 2017

Vernissage mardi 17 janvier 2017 à partir de 18 h.
À la Maison populaire-Entrée libre

Commissaire en résidence : Blandine Roselle
Artistes : Nicolas Henry, Thi Trinh Nguyen, Mario Pfeifer et Patrick Willocq
Le premier volet du cycle « L’Autre.... De l’image à la réalité" », intitulé, « Vers l’Autre » s’intéresse à un Autre lointain, dont le mode de vie est en voie de disparition. L’extinction effective ou programmée de nombreux peuples est le fruit des contacts qui, par le passé jusqu’à aujourd’hui, ont remis en cause des façons de vivre, ont mis en péril des (...)
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard »

de janvier à décembre 2016

Résidence curatoriale autour de la thématique « ESPACE-TEMPS : intuition, étonnement, connaissance », avec le projet artistique présenté par

Marie Koch et Vladimir Demoule
Alors que la science fiction imaginait déjà des mondes impossibles aux lois inconnues, des années plus tard ces fictions improbables se révélaient non seulement possibles mais réalisées. Aujourd’hui beaucoup d’artistes se tournent vers les nouvelles technologies, les accaparant pour, à leur tour, nous donner un aperçu des mondes dématérialisés et (...)
Visites commentées

Taxi tram

Samedi 26 novembre 2016

Visites commentées de trois expositions.

12 h 45 - Rendez-vous au métro Mairie de Montreuil (ligne 9) pour un départ à pied vers la Maison populaire ou rendez-vous directement à la Maison Populaire à 13 h pour ceux qui le souhaitent De 13 h 15 à 14 h 30 - Visite commentée de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » en présence des (...)
Exposition

L’année mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut

du 5 octobre au 10 décembre 2016

Vernissage le mardi 4 octobre à partir de 18 h

Suite à sa résidence de création à la Maison Populaire, Magali Desbazeille expose son installation numérique performée intitulée L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » des commissaires Marie Koch et Vladimir Demoule.
L’installation interroge la quantification du ressenti dans nos grandes institutions. L’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent le sentiment de bonheur, le bien-être psychique, la satisfaction, le moral et même le sens de la vie… L’Année Mondiale entrecroise intime et politique et prend la forme d’un appartement-témoin, dans lequel les différents (...)
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies »

Du 5 octobre au 10 décembre 2016

Vernissage le mardi 4 octobre à partir de 18 heures

Commissaires en résidence : Marie Koch et Vladimir Demoule
Artistes : David Delruelle, Magali Desbazeille, Félicie d’Estienne d’Orves, Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand, Nandita Kumar, Pierre-Jean Lebassacq, Émilie Pitoiset, Floriane Pochon & Alain Damasio, Édouard Sufrin, Thomas Tronel-Gauthier, Miao Xiaochun.
Pour clore le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », « Entropies » propose des œuvres d’artistes d’aujourd’hui ; vidéos, sculptures, photographies, installations dialoguent ensemble pour nous parler d’un univers qui évolue, se transforme. En thermodynamique, l’entropie est la mesure de la (...)
Saison 2016-2017
Appel à candidatures
du 19 avril au 1er juillet 2017
Du 18 janvier au 18 mars 2017
de janvier à décembre 2017
de janvier à décembre 2016
Samedi 26 novembre 2016
du 5 octobre au 10 décembre 2016
Du 5 octobre au 10 décembre 2016
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page