Projet de création

Trajectoires

de janvier 2010 à juin 2010

Réalisation de net-art et performance visuelle et sonore

Atelier Arthécimus - Centres de loisirs maternel et élémentaire

Dans le cadre des ate­liers Arthécimus déve­lop­pés par la ville de Montreuil auprès des enfants des cen­tres de loi­sirs, 16 enfants du centre de loi­sirs Rosenberg de 5 à 6 ans et 12 enfants du centre de loi­sirs Fabien-Boissière de 6 à 8 ans seront amenés à réa­li­ser une œuvre col­la­bo­ra­tive de net-art et une per­for­mance visuelle et sonore.

Partir de noms de rues et du pay­sage urbain, pour trou­ver des métiers et leurs traces dans la ville. Sous la forme de tracés en coquilles d’escar­gots, les enfants de chaque centre de loi­sirs (5-8 ans) seront amenés à se ren­contrer pour mettre en commun leur par­cours, leurs images, leurs voix, leurs sons.

L’ensem­ble des thèmes inhé­rents à la géo­lo­ca­li­sa­tion seront ainsi abor­dés (patri­moine cultu­rel et per­son­nel, repè­res, dépla­ce­ments…) dans une cons­truc­tion par étape d’une carte com­mune sur le web, per­met­tant ainsi aux enfants et aux ani­ma­teurs de s’appro­prier quel­ques bases liées à la géo­lo­ca­li­sa­tion, soit à l’espace et au temps.

Une com­po­si­tion sonore et visuelle, uti­li­sant des joys­ticks comme ins­tru­ments de musi­que, vien­dra com­plé­ter ce par­cours. Les conte­nus de ces ins­tru­ments seront issus des matiè­res col­lec­tées pré­cé­dem­ment et per­met­tront aux enfants de recom­po­ser l’asso­cia­tion des matiè­res tout en enri­chis­sant cette pro­po­si­tion par un tra­vail sur l’écoute et le jouer ensem­ble.

En préam­bule à ce tra­vail, les enfants des deux cen­tres de loi­sirs seront invi­tés au musée de l’Histoire vivante de la ville de Montreuil afin de com­men­cer à décou­vrir l’his­toire des noms des rues et des quar­tiers, des métiers... Une ren­contre-échange avec Gilbert Schoon, direc­teur du musée, les amè­nera ainsi à (re)décou­vrir et ques­tion­ner le patri­moine mon­treuillois puis une visite-explo­ra­tion sera réa­li­sée à partir de cartes pos­ta­les repré­sen­tant l’évolution du pay­sage mon­treuillois et des métiers.

JPEG - 47.8 ko
Visite-exploration : Les carrières et les murs à pêches
Rencontre des deux centres de loisirs au musée de l’Histoire vivante
JPEG - 53.3 ko
Lecture de contes sur le travail
Rencontre des deux centres de loisirs au sein de la Maison populaire

 Suivre et décou­vrir le tra­vail des enfants

Portfolio

À la rencontre des commerçants du quartier
À la rencontre des commerçants du quartier / La pharmacie
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Tout afficher

Informations

Un partenariat avec la direction de l’Action culturelle de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service Enfance, le centre de loisirs maternel Rosenberg et le centre de loisirs élémentaire Fabien-Boissière.

Artistes intervenants : Tiago Fazito et Jaime Jimenez

Partager

Haut de page