Édito

Une autre manière de voyager

Juin 2009

Expression publique des ateliers

En cette fin de saison, la Maison populaire vous invite à découvrir l’expression publique de ses ateliers transdisciplinaires et intergénérationnels.
En hommage pour son 40e anniversaire, plusieurs ateliers ont créé ensemble un spectacle qui vous invite à un voyage dans le temps à travers l’histoire de l’association des années 70 à nos jours, par la musique, le chant, le théâtre et la danse.

La danse encore à travers l’autre création Mon corps, mon lieu qui a réuni depuis novembre, une soixantaine d’habitants de Bagnolet et de Montreuil qui ont tissé leur histoire commune avec le chorégraphe Radhouane El Meddeb. Collégiens, lycéens, femmes et retraités se sont retrouvés régulièrement dans des ateliers chorégraphiques autour du corps et du territoire. Nourri de textes et de musique, de liens intergénérationnels, d’histoires et de transmission, Mon corps, mon lieu aboutit à une création qui sera présentée le dimanche 14 juin.

La danse toujours avec la Déambulation chorégraphiée dans les différents espaces de la Maison populaire par les adhérents de l’atelier de Danse Contemporaine.

Como el agua , avec les danseuses de flamenco qui vous invitent au partage d’un univers plein d’émotion.

Voix si voix la , un voyage au sein des sonorités, des répertoires, du charme suscité par l’alliance des voix mis à l’honneur par les ateliers Vocal Jazz, Chorale, Chansons et Chants du Monde.

Invitation au voyage dans l’univers cinématographique avec Mea Pellicula Pas , où l’atelier Théâtre fait son cinéma en présentant un montage de scènes extraites de films cultes.

Soirée endiablée jusqu’au dernier métro... avec nos invités Saint-Pétersbourgeois
Le voyage se poursuit le vendredi 19 juin dès 19 h 30 à l’occasion des repas de quartier. Entrez dans la cour et faites découvrir vos saveurs en apportant mets sucrés ou salés, boissons enivrantes ou rafraîchissantes que vous partagerez au rythme d’une soirée endiablée, grâce aux performances des adhérents des ateliers Accordéons diatoniques, Batucada, Danse orientale, Derbouka, Percussions africaines, Danse africaine, Guitare blues, Low Impact Aerobic, Chorale, avec la participation exceptionnelle du chœur de Saint-Pétersbourg dans le cadre d’une collaboration avec l’ensemble vocal Soli-Tutti, dirigé par Denis Gautheyrie.

Une autre manière de voyager, en partageant en réseau votre vision de la ville sur la MeTacarte .
Nous vous attendons le 20 juin à la fête de la ville au parc Montreau, pour élaborer ensemble des cartes collectives de Montreuil sur le web.
Venez déposer au stand de la Maison populaire, vos images, vidéos, sons, textes, tous ces trésors stockés sur vos téléphones portables, clés USB, appareils photos, ou réalisés durant la fête… pour alimenter cette carte gourmande.
Participer à la déambulation dans le parc pour saisir grâce aux capteurs que vous aurez fabriqué sur place des éléments qui influencent notre environnement, tels que l’air que nous respirons, les sons qui nous entourent.
Un voyage encore dans notre stand pour un remue-méninges collectif à travers la table ronde Internet : culture et liberté ? . Un nouveau modèle favorable à la création, aux artistes, aux libres échanges et à la diversité culturelle est-il encore possible après la loi Création et Internet (Hadopi) ?

Voici quelques-uns des rendez-vous dont vous pouvez télécharger le programme détaillé sur ce site.

À bientôt,

Annie Agopian, directrice

Partager

Haut de page