Une Terre pour tous

de décembre 2007 à juin 2008

Projet de classe - CM2

Ce projet s’ins­crit au sein du projet de classe déve­loppé par Stéphane Cuevas (ensei­gnant) au sein de l’école Diderot 1 de Montreuil. Il sou­haite ouvrir une fenê­tre sur des ini­tia­ti­ves qui vont dans le sens de l’éducation à l’envi­ron­ne­ment pour un déve­lop­pe­ment dura­ble, à tra­vers dif­fé­ren­tes pro­duc­tions d’élèves et dans divers domai­nes.

Inscrits dans le pro­gramme Jeunes repor­ters pour l’envi­ron­ne­ment, les enfants seront amenés à réa­li­ser des enquê­tes jopur­na­lis­ti­ques autour des dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques abor­dées en classe.

La réa­li­sa­tion de dia­po­ra­mas sono­res
 écriture des synop­sis en fonc­tion des réflexions abor­dées
 recher­che de visuels et sons en adé­qua­tion avec le sujet
 mon­tage cut des dia­po­ra­mas
 pro­jec­tion, ana­lyse et débat

 Découvrir quel­ques dia­po­ra­mas

Le site
 pro­po­ser un jour­nal sur inter­net dont les élèves seraient aussi des rédac­teurs d’arti­cles et pas seu­le­ment des lec­teurs, et ce pour les années à venir. Les arti­cles sont publiés après vali­da­tion par un direc­teur de publi­ca­tion (ensei­gnant, direc­teur...) ;

 avoir une fenê­tre sur le monde pour com­mu­ni­quer au public car parents, cama­ra­des, col­lè­gues, voi­sins, tout le monde est concerné par les ini­tia­ti­ves des élèves et de leurs pro­fes­seurs sur le thème de l’éducation à l’envi­ron­ne­ment et du déve­lop­pe­ment dura­ble ;

 valo­ri­ser le tra­vail des élèves et aider le tra­vail en équipe des ensei­gnants ;

 coor­don­ner des évènements sur une école (expo­si­tions...) ou plu­sieurs, pour dyna­mi­ser les acti­vi­tés des élèves et échanger des expé­rien­ces.

 Accéder au site Une Terre pour tous

La for­ma­tion de l’ensei­gnant
L’objec­tif de ce projet est également de rendre auto­no­mes à la fois les enfants et l’ensei­gnant vis-à-vis des tech­no­lo­gies uti­li­sées, afin que celui-ci puisse per­du­rer par la suite. Les logi­ciels uti­li­sés sont donc des logi­ciels libres télé­char­gea­bles sur les postes infor­ma­ti­ques de l’école. Afin de per­met­tre cette auto­no­mie, l’ensei­gnant a été formé aux dif­fé­rents logi­ciels uti­li­sés.

Informations

Une collaboration avec l’école Diderot 1, classe de CM2 de Stéphane Cuevas.

Journaliste intervenant : Frédéric Guerrier
Artiste intervenant : Jaime Jimenez

Les logiciels utilisés :
 Spip (Système de co-publication)
 Gimp (logiciel de traitement des images)
 e-movie

Partager

Haut de page