Justin Fitzpatrick

Né en 1985, vit et travaille à Bruxelles.

L’artiste, principalement connu pour son travail de peinture, livre ici trois sculptures hyper-réalistes qui s’inspirent du poème Milton, de William Blake, rédigé au tout début du 19e siècle et dans lequel le poète Blake est possédé par l’esprit de Milton, son prédécesseur, via une sandale végétale entourée autour de son pied.

Embarquant dans un voyage mystique, Milton, désormais incarné dans le corps de Blake, se repend de ses vues puritaines et étriquées sur la sexualité. Suivant cette idée d’incarnation et de discussion trans- temporelle, Fitzpatrick invite à son tour les figures d’Eve Kosofsky Sedgwick, de Walt Whitman et de Blake à dialoguer avec lui. La réécriture conversationnelle du passé dans le présent des Vehicles vient placer au centre dela clinique du queerles notions de soin, de tempérance et de négociation stratégique avec le passé.

Exposition

la clinique du queer

du 28 septembre au 13 février 2021

Prolongation de l’exposition la clinique du queer !

Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut.