Paul Maheke

Né en 1985, vit et travaille à Londres

La pratique artistique de Paul Maheke est ancrée dans l’installation et la performance, et vient travailler par ambiance les espaces dans lesquels elle se déploie. En insistant sur la capacité d’agence des éléments en présence (lumière, espace, scénographie, décors), elle vient souligner la codépendance et l’enchevêtrement permanente de l’humain et du non-humain, et questionne les représentations des subjectivités minoritaires.

Avec la pièce Ooloi, produite pour l’exposition éponyme curatée par Marie de Gaulejac et Céline Kopp en 2019 à Triangle France-Astérides, il dresse le portrait des intrigantes créatures de la trilogie afrofuturiste Xenogenesis d’Octavia E. Butler. Docteur·e·s, généticien·ne·s, amant·e·s, les Oolois sont l’épine dorsale d’une société alien, les Oankali, qui se déplacent dans l’univers en s’hybridant avec d’autres espèces. Fasciné·e·s par l’ambivalence des caractères de leurs partenaires humains, entre passion mortifère et capacités créatrices, ils entretiennent pour elleux un désir érotique et amoureux.

Exposition

la clinique du queer

du 28 septembre au 13 février 2021

Prolongation de l’exposition la clinique du queer !

Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut.