Thomas Conchou

Jeune curateur d’exposition, Thomas Conchou est accueilli en résidence en 2020-2021 à la Maison pop. Co-fondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique, il est également médiateur pour l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France au sein de Societies, structure fondée par Jérôme Poggi en 2004.

Il étudie la gestion culturelle à Sciences-po Lyon, puis au sein du master Sciences et Techniques des Expositions de l’université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Il travaille au Bureau des Arts Visuels de la Ville de Paris avant de rejoindre l’association Jeune Création en tant que coordinateur général. Après une brève expérience comme chargé des relations publiques en galerie, il intègre l’équipe de Societies en 2017 au poste de coordinateur général et curateur. Il met en place l’action Nouveaux commanditaires en Île-de-France à travers des commandes artistiques confiées à des artistes français et internationaux.

Il co-fonde Le Syndicat Magnifique en 2013 à Paris, collectif francilien qui s’attache à présenter les formes de l’émergence, en travaillant avec des artistes ayant grandi entre l’effondrement du mur de Berlin et le digital turn. Il nourrit également une pratique de commissaire d’exposition indépendant et de recherche autour des pratiques contemporaines queer.

Exposition

the many faced god·dess

du 13 mars au 10 juillet 2021

Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de :
Nils Alix-Tabeling, Sabrina Röthlisberger Belkacem, Bye Bye Binary, Ivan Cheng, Claude Eigan, Cédric Esturillo, Brandon Gercara, Tarek Lakhrissi, Elodie Petit, Queer Ancestor Project, Sin Wai Kin (fka Victoria Sin), Julie Villard et Simon Brossard.
Visite virtuelle

Vidéo de l’exposition « la clinique du queer »

Avec Thomas Conchou

Dans cette vidéo, le commissaire Thomas Conchou, nous propose de visiter virtuellement l’exposition avec lui. À travers des anecdotes inédites, il nous dévoile des clés de lecture pour mieux comprendre les oeuvres et nous invite à réfléchir sur les façons de faire famille.
Retour en images

Jouvencx de Lou Masduraud

Vidéo

À l’invitation du curateur en résidence à la Maison populaire, Thomas Conchou, et conçue spécialement pour la Nuit Blanche métropolitaine, le samedi 3 octobre 2020, l’installation « JOUVENCX » de l’artiste Lou Masduraud, nous invite dans un monde "monde fantasmagorique alternatif ".
Exposition

la clinique du queer

du 28 septembre au 13 février 2021

Prolongation de l’exposition la clinique du queer !

Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut.
Exposition

i’m from nowhere good

du 22 janvier au 11 juillet 2020

Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de Josefin Arnell, Simon Brossard & Julie Villard, A. K. Burns, Roy Dib, Amandine Fabregue, Nash Glynn, Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Caroline Honorien, Tarek Lakhrissi, Loup, Roxanne Maillet, TON ODEUR (Marie Milon & Élodie Petit), Bruno Pelassy, Luiz Roque et Mikołaj Sobczak.