Marie-Julie Bourgeois
De janvier à décembre 2019
La Maison populaire accueille en résidence artistique, de janvier à décembre 2019 Marie-Julie Bourgeois, artiste pluridisciplinaire, pour soutenir son projet de création Oculus. Elle est invitée sur une proposition de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires en résidence pour la programmation du centre d’art en 2019.
Danse Contemporaine
septembre 2018 - juin 2019
Dans le cadre du dispositif du « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse.
Avec la participation de : Moro Aguiton, Amélie Auffret, Caroline Beaurel, Antoinette Carpentier, Suzanne Carpentier, Elisa Cohen, Vanessa Dziuba, Danielle Florent, Lola Isidro, Ngeke Mongi, Dominique Moreau, Marisol Mottez, Pascale Pisani, Emilie Prouteau, Anaïs Renaud, Sandrine Roux, Caroline Schmautz, Caroline Vaurs, Claire Voisin. (...)
Workshop #1 : Première colonie
les samedis 23 et 30 mars 2019 de 10 h à 17 h
Au cours de l’année 2019, un demi siècle après les premiers pas de l’homme sur la Lune, Marie-Julie Bourgeois va mener un travail sur le territoire avec des groupes d’habitants de Montreuil, afin de simuler et projeter les conditions de notre survie en station orbitale et dans les futures colonies extraterrestres. À l’aide des outils numériques de (...)
Neïl Beloufa
De janvier à décembre 2018
Artiste invité par Stéphanie Vidal, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « En fuyant, ils cherchent une arme ».
Neïl Beloufa Portrait ©Polly Thomas À travers sa pratique plastique et cinématographique, Neïl Beloufa met en scène les excès et les paradoxes d’un modèle sociétal majoritaire et globalisé, source de dissonances cognitives pour ceux qui y sont assujettis. Réponses au système, ses œuvres férocement drôles et désinvoltes sont elles-mêmes systémiques ; (...)
Workshops Neïl Beloufa
mai 2018
Travail avec les publics
« Nous organisons une soirée festive en plein air pour le match Espagne-Portugal le vendredi 15 juin, diffusion à 20 heures. Nous aimerions nous réapproprier la coupe du Monde à Montreuil avec de jeunes joueurs de foot, qui, pour l’événement, se transformeront en commentateur sportif, dj, etc... et décideront de ce qu’ils aimeraient voir entre les (...)
Compagnie BANG !
novembre-décembre 2017 & avril-mai 2018
Résidence de création et ateliers gratuits
Elise Roy : Danse, chorégraphie et écriture
Edmond Baudoin : Dessins
Bastien Nouri : Bande son
Sa première création sera une pièce choregraphique où la danse rencontre la bande dessinée pour raconter le voyage initiatique d’une jeune femme à travers sa propre mémoire. Employée du gouvernement en charge de la domestication des animaux, elle vit une vie heureuse et paisible jusqu’à ce qu’elle rencontre un animal sauvage…
Articulant l’intime avec le sociétal et le politique, ce seul-en-scène questionne l’état de domestication de nos corps, de nos sensations, de nos pensées et de nos rêves, en interrogeant la place du sauvage dans notre société. Pour permettre une réflexion collective autour de la thématique du spectacle et un ancrage dans le réel, la compagnie organisera (...)
Towblow
du 19 du 23 février 2018
Résidence de création artistique
Mathias Wallerand a commencé le saxophone à la Maison populaire à l’âge de 11 ans, il a fait un beau chemin depuis et nous l’accueillons avec un immense plaisir pour une résidence de création. Cette résidence aura pour objectif de continuer à développer une musique qui mêle écriture, improvisation et traitement de boucles sonores. L’axe de recherche (...)
Soirée de lancement des résidences 2018
Vendredi 19 janvier 2018 à 19 h
Soirée de lancement des résidences 2018 avec Neïl Beloufa (Artiste) et Stéphanie Vidal (commissaire d’exposition).
Stéphanie Vidal (curatrice) et Neïl Beloufa (artiste), les deux résidents à la Maison populaire de Montreuil présentent leur projet pour l’année 2018. Tous deux questionnent les systèmes qui font représentation et narration. Stéphanie Vidal déploie un cycle intitulé « En fuyant, ils cherchent une arme » composé de trois expositions ; une œuvre de Neil (...)
Rencontre avec Pascal Marquilly
Vendredi 24 novembre 2017 à 20 h
Artiste invité par Blandine Roselle, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité ».
Première étape de création du projet « Ombres de Chimère », l’installation présentée est issue d’une résidence numérique à la Maison Populaire. Elle est composée de papier ajouré (découpage au laser, essais réalisés au Pop [Lab] et finalisation au TechShop de Lille) et de mécanismes permettant la projection d’ombres en mouvement. Un ballet d’ombres à venir un (...)