ajouté le 7 juin 2019 - Autour des expositions

Ré-ouvrir les horizons : Quitter les paradis fiscaux

Cartomancie participative

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers. Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille (...)

ajouté le 24 mai 2019 - Autour des expositions

Conférence « Désorceler la finance »

Rencontre & débat

Loin de sa prétendue rationalité, la finance serait-elle un système sorcier à désenvouter ? Cette conférence vous propose une immersion dans les explorations de notre laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance. Soirée conférence réalisée par Luce Goutelle, membre du collectif Désorceler la (...)

ajouté le 1er octobre 2011 - Autour des expositions

Plateau TV : « Pourquoi rien, plutôt que tout ? »

Rencontre

Enregistré le samedi 1er octobre lors de l’exposition Plutôt que rien

ajouté le 8 juin 2011 - Plutôt que rien : formation(s)

Dialogue performé

Rencontres

avec Raphaële Jeune et Frédéric Neyrat

Cette séance Art in vivo sera l’occasion d’une rencontre improvisée entre le philosophe Frédéric Neyrat, compagnon de route de la commissaire Raphaële Jeune pour la programmation Plutôt que rien, et les quatre artistes qui ont élaboré collectivement le dispositif d’exposition du volet Formation(s) : Guillaume Aubry, Dominique Blais, Carole Douillard et (...)

ajouté le 26 mars 2011 - Plutôt que rien : démontages

Debriefing

Rencontre et exposition-documentation

avec les artistes de l’exposition « Plutôt que rien : démontages », Raphaële Jeune, les philosophes Frédéric Neyrat et David Zerbib

Une occasion de revivre une expérimentation inédite et foisonnante dans sa globalité ! Durant cette journée, invités et artistes activeront et analyseront pour et avec le public les traces des œuvres qui se sont succédées pendant 45 jours. De multiples liens, coïncidences, contrastes et téléscopages apparaîtront dans l’exercice, porteurs d’une poétique (...)

ajouté le 2 février 2011 - Art in vivo

Anti-conférence

avec Raphaële Jeune et Frédéric Neyrat

Un concept, dit quelque part Nietzsche, est un résidu de métaphore. Un feu glacé. Mais la philosophie est pourtant création de concepts, dixit Deleuze et Guattari, auteurs nietzschéens par excellence. Question : comment maintenir cette création philosophique sans qu’elle ne durcisse en jugements à l’emporte-pièces sur l’être, le monde, le sens ? (...)

ajouté le 5 octobre 2010 - Autour des expositions

La Famille Farrell

Reportage

Artiste : Seamus, Liam (Doctor L) et Malachi Farrell Commissariat : Isabelle Le Normand et Florence Ostende

La Maison populaire et Mains d’Œuvres les invitent à collaborer pour une exposition construite sur le modèle d’un scénario de blockbuster. Machines, sons et projections fusionneront dans un décor brut et foisonnant inspiré par l'imaginaire d'un avion dont la trajectoire se déroula en deux temps : décollage à Mains d’Œuvres et atterrissage à la Maison (...)

ajouté le 22 avril 2010 - Autour des expositions

Exposition faite main

Reportage

Artistes : Raphaël Julliard, Jean-François Leroy, Nicolas Puyjalon, Marie Reinert Commissariat de l’exposition : Florence Ostende

L’exposition faite main est un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent des outils pour vivre et travailler. Mon bureau, mes mains, ma caméra, mes voyages, je fabrique ma propre boîte à outils pour construire, avancer, me nourrir, tenir. Je persévère, mon corps se motive, je chemine. Mais où, quand, comment, que chercher ? (…) Lire la (...)

ajouté le 18 janvier 2010 - Autour des expositions

Les compétences invisibles

Présentation

Commissariat de l’exposition : Florence Ostende Andrea Büttner, Susan Collis, Vincent Ganivet, Sofia Goscinski, Delphine Reist, Mladen Stilinović, Tamás Szentjóby. Et la mythique danse de l’escalier de Bill Robinson, la soprano américaine Florence Foster Jenkins, un marathon de danse à Brooklyn, Maradona filmé par Emir Kusturica, un bal de grévistes en 1936.

Imaginer ce qui travaille en dehors du monde du travail : cette formule en apparence contradictoire résume le programme des « compétences invisibles ». Ce premier volet inaugure un cycle de trois expositions en écho à la proposition de la Maison Populaire, « Travail de la culture, culture du travail ».(...) Détails de (...)

ajouté le 10 décembre 2009 - Audio et vidéo

Adolfo Kaminsky « faussaire et photographe »

Rencontre

À l’occasion du projet européen « VRAI ou FAUX ? » Véronique Bourgoin, artiste et directrice de l’Atelier Reflexe, annexe de la Fabrique des Illusions, invite Adolfo Kaminsky dans le cadre des Éditions de livre d’artistes à la Maison Populaire Avec la présentation de sa biographie « Une vie de Faussaire » écrite par Sarah Kaminsky et projection d’un (...)

Haut de page