Exposition

i’m from nowhere good

du 22 janvier au 4 avril 2020

Vernissage mardi 21 janvier à partir de 18 h

Curateur en résidence : Thomas Conchou Avec la collaboration de Josefin Arnell, Simon Brossard & Julie Villard, A. K. Burns, Roy Dib, Amandine Fabregue, Nash Glynn, Hannah Quinlan & Rosie Hastings , Caroline Honorien, Tarek Lakhrissi, Loup, Roxanne Maillet, TON ODEUR (Marie Milon & Élodie Petit), Bruno Pelassy, Luiz Roque et Mikołaj Sobczak.

i’m from nowhere good (je viens de nulle part de bon) est le chapitre introductif au cycle NO NO DESIRE DESIRE curaté par Thomas Conchou à la Maison pop en 2020. À travers trois expositions, des événements et une plateforme éditoriale en ligne, ce programme entend explorer les pratiques artistiques queer contemporaines et témoigner de possibles (...)

Rencontres et débats

Un couteau, une fourchette, on ne ment pas aux assiettes !

samedi 14 mars 2020 de 14 h à 17 h

Workshop juridique

Animé par Amandine Fabregue

Avocate au Barreau de Lyon, Amandine Fabregue intervient exclusivement en droit pénal et en droit des personnes. Elle travaille régulièrement pour une clientèle LGBTQI+, notamment dans le cadre de dossiers de discrimination, de droits parentaux, ou de changements d’état civil de personnes transgenres. Elle collabore depuis deux ans avec le mensuel (...)

Exposition

Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le

du 2 octobre au 14 décembre 2019

Vernissage mardi 1er octobre à partir de 18 h

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule
Artistes : Marie-Julie Bourgeois, Louise Desnos, Disnovation.org (Maria Roszkowska & Nicolas Maigret), Alexandre Miraut Korobov, Planète Laboratoire (Ewen Chardronnet et groupe d’artistes Bureau d’études), Davey Wreden, etc.
Visite – Atelier - Goûter

Parcours en famille : mai-juin 2019

les samedis 18 mai et 29 juin de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents
Exposition

Résidence curatoriale 2020

Appel à candidatures

Date limite pour le dépôt du dossier : lundi 10 juin 2019 inclus.

Thématique de la saison 2020


Penser le mouvement, métamorphoses et identités
En référence aux Métamorphoses d’Ovide, env. 7ème siècle.
« Je me propose de dire les métamorphoses des choses en des corps nouveaux »
Conçu comme un laboratoire d’expérimentation et une fabrique créative, le Centre d’art contemporain de la Maison populaire développe un projet de pépinière de jeunes commissaires et accompagne chaque année un·e commissaire en résidence curatoriale pour une durée de 12 mois. Le ou la commissaire est accompagné·e par l’équipe du Centre d’art dans l’échange artistique, le soutien à la production, la logistique et l’adresse aux publics. Cette résidence vise à accompagner la production de trois volets d’exposition, d’œuvres, d’actions innovantes auprès des publics et implique le choix d’une résidence d’artiste de création numérique dans un rapport immédiat à son environnement territorial et son inscription auprès des publics de la Maison populaire.
Rencontre

« Ré-ouvrir les horizons : Quitter les paradis fiscaux » 

vendredi 7 juin 2019 de 20 h à 22 h

Cartomancie participative
Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers.
Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille Lamy, Emmanuelle Nizou et Fabrice Sabotier
Rencontre

Conférence « Désorceler la finance »

vendredi 24 mai 2019 de 20 h à 22 h

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Loin de sa prétendue rationalité, la finance serait-elle un système sorcier à désenvouter ?
Cette conférence vous propose une immersion dans les explorations de notre laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance.
Soirée conférence réalisée par Luce Goutelle, membre du collectif Désorceler la finance.
Visites & rencontres

RandoTRAM

samedi 18 mai 2019 de 12 h 15 à 13 h 15

Maison populaire - Jeu de Paume

La RandoTram est une promenade qui invite les amateurs d’art à visiter deux expositions en cours dans les lieux du réseau, en les rejoignant à pied, en petit comité. 
Exposition

Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes

du 7 mai au 13 juillet 2019

Vernissage le lundi 6 mai à partir de 18 h

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule
Artistes : Mari Bastashevski, Louise Desnos, Mounir Fatmi, Gabriele Galimberti & Paolo Woods et le trio Surya Mattu, Sarah Rothberg & Marina Zurkow.
Rencontre

Soirée de performances

vendredi 29 mars 2019 de 20 h à 22 h

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le valons bien »
Haut de page