- Un exemple de padlet proposé aux élèves de formation musicale
Avec Edith Lalonger

Éveil musical et formation musicale à la maison

Activités confinées

Lors de ce reconfinement, les activités se poursuivent à distance avec les professeur·es de la Maison pop. Aujourd’hui, c’est Edith Lalonger qui explique ses activités.

Edith Lalonger est professeure d’éveil musical pour les enfants de 4 à 7 ans et professeure de formation musicale pour le 6-12 ans. Son travail est modifié pendant cette période de reconfinement, puisque les activités ne peuvent avoir lieu sur place.

« J’ai commencé par faire des révisions de ce que nous avions vu en présentiel. Je suis allée sur place à la Maison pop, dans la salle de musique pour me filmer. J’ai donc envoyé plusieurs petites vidéos ludiques autour du Carnaval des animaux (Camille Saint-Saëns) » déclare Edith Lalonger. Elle a ainsi pu faire découvrir différents instruments aux plus jeunes comme la contrebasse, la flûte, la clarinette. Elle se filme également au tableau en donnant un cours, afin d’expliquer les notes, les rythmes.

JPEG - 57.7 kio
Edith Lalonger présente la contrebasse

L’éveil musical, c’est ouvrir et affiner les perceptions sensorielles des enfants, tout en apportant les bases d’une culture musicale. Pour les plus grands, la formation musicale initie aux éléments et au langage qui composent la musique.

À distance, la professeure a mis en place un « paddlet » pour chaque niveau, qui est un site web sous forme de tableau mural regroupant ses vidéos, des exercices à travailler à la maison, des jeux rythmiques à imprimer. « Il existe en effet plusieurs façons de fabriquer des instruments soi-même à la maison » précise Edith Lalonger. Interactif, ce paddlet permet les échanges entre les adhérent·es et la professeure, puisqu’il est possible aussi pour les élèves d’envoyer exercices, vidéos ou enregistrements.

JPEG - 322.8 kio
Un exemple de padlet proposé aux élèves de formation musicale

Partager