Stage

Sténopé

les samedis 6 avril de 10 h à 14 h et 27 avril de 10 h à 17 h

Stage d’initiation à la construction et manipulation d’un sténopé pour adultes et adolescent·es, débutant·es bienvenu·es.

Animé par Isabelle Menu, Virginie Perocheau professeures de photographie à la Maison populaire et Mathieu Gardes.

Venez découvrir la technique la plus rudimentaire pour réaliser des photographies : le sténopé. La photographie à sténopé c’est le principe d’une camera obscura, l’ancêtre de l’appareil photo. Lorsque la lumière pénètre par un petit trou dans un espace clos et sombre, elle forme, sur la face opposée au trou, une image inversée de ce qui se trouve dehors. En plaçant une émulsion photo-sensible sur cette face, on obtient un négatif sur papier qui sera ensuite développé dans un laboratoire photo. A partir de ce négatif on peut obtenir une image positif en effectuant un tirage par contact.

JPEG - 114.3 kio

Cet atelier vous propose dans un premier temps de réaliser votre propre sténopé à partir de boîtes à biscuit en métal avec Mathieu Gardes. Boite, qui vous permettra de réaliser ensuite des photographies en studio photo et/ou en extérieur avec Virginie Pérocheau. Vous pourrez ensuite développer chaque cliché au laboratoire photo avec Isabelle Menu et repartir avec les images réalisées dans la journée.

Informations

 Inscriptions obligatoires : Stage limité à 8 inscrit·es maximum
 Tarifs du stage de deux journées (participation aux deux sessions obligatoire) : 125 euros (adhérent·es) / 145 euros (non-adhérent·es) / L’inscription aux deux journées de stage est obligatoire.
 Pré-requis : Stage réservé aux adultes et adolescent·es de tous niveaux, ouvert aux débutant·es.
 L’ensemble du matériel est fourni par la Maison populaire SAUF la boite à biscuit en métal à apporter pour le stage

 Modalités d’inscription et paiement :

  • En venant sur place (CB, espèces, chèque ou chèques vacances)
  • Par voie postale à l’adresse ci-dessous avec le bulletin de renseignements + joindre un chèque à l’ordre de la « Maison populaire »
  • Merci de bien vouloir nous contacter avant tout envoi d’inscription par courrier, afin de vous assurer qu’il reste des places

 Renseignements : 01 42 87 08 68

Partager