Écrans philosophiques

John Woo, ou le lacanisme de Leibniz

mercredi 11 février 2009 à 20 h

projection et débat

par Paul Mathias, (philosophe, directeur de programme au
CIPh).

Film > Face / Off de John Woo
(Etats-Unis, 1997, 2 h 18)
avec John Travolta, Nicolas Cage, Joan Allen, Gina Gershon, Alessandro Nivola, Dominique Swain.

Nous vivons dans l’évidence de notre visage, et à travers elle dans le postulat de notre identité et de sa permanence. Au détour d’une intrigue policière de facture faussement simpliste - où le Bien affronte le Mal - John Woo brise avec Face/Off toutes nos certitudes identitaires. Qu’est-ce en effet que la « défiguration » ? Un visage qu’on ne retrouve pas, des traits, un contour, des couleurs, une texture qui sont altérés ? En vérité, une infinité de filaments symboliques, d’occultes processus de reconnaissance, de discours imprononcés, d’affects inaperçus et de sentiments confus nous relient nous-même à nous-même. Essentielle y est la médiation des autres en qui nous nous projetons, qui nous réfléchissent et font écho à ce que nous croyons paraître. Mais qu’advient-il de nous quand ces filaments viennent à se briser ? Qu’en serait-il de chacun de nous, en personne, intimement, si nous renaissions soudain, impromptu, avec le visage de...?

*Cette séance des Ecrans Philosophiques s’inscrit dans le prolongement du forum « Philosophie et esthétique du dédoublement » qui se tient au Collège international de philosophie le 29 novembre.

Informations

Les séances ont lieu à 20 heures. Merci de vérifier l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection précédente, auprès du cinéma Le Méliès (01 48 58 90 13). Un droit d’entrée de 5,50 € est perçu pour la projection. Ou achat d’un carnet de 10 places à 39 €.

L’entrée à la conférence qui suit est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial, M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager