Retour en images

Jouvencx de Lou Masduraud

Vidéo

À l’invitation du curateur en résidence à la Maison populaire, Thomas Conchou, et conçue spécialement pour la Nuit Blanche métropolitaine, le samedi 3 octobre 2020, l’installation « JOUVENCX » de l’artiste Lou Masduraud, nous invite dans un monde "monde fantasmagorique alternatif ".

En résidence sur la saison 20/21, la Maison pop invite le curateur Thomas Conchou à proposer un projet poétique hors norme avec l’artiste Lou Masduraud dans le prolongement de son exposition la clinique du queer qui opère une tentative de réparation des négations des singularités, présentée à la Maison populaire du samedi 26 septembre au 13 février 2021.

Débuté en 2018, le projet évolutif Active Substances de Lou Masduraud présente ici sa cinquième itération et se déploie pour la première fois en extérieur. Ces installations empruntent leurs formes aux espaces de sociabilité qui abreuvent la cité et ses habitant·e·s - débits de boissons, fontaines publiques, lavoirs - et accueillent des décoctions naturelles et médicinales. L’installation « JOUVENCX » se compose d’une fontaine et de deux vasques de liquides aux vertus anxiolytiques, antalgiques et aphrodisiaques.

Lou Masduraud (née en 1990 à Montpellier), vit et travaille à Genève. Dans son travail elle analyse, modifie et met en scène les habitudes collectives de manière à révéler les relations de pouvoir et de désir qui les sous-tendent et provoquent des violences systémiques. Combinant la sculpture, l’installation et la performance dans un vocabulaire formel qui emprunte au grotesque comme au poétique, l’artiste crée des mondes fantasmagoriques alternatifs aux réalités dominantes et propose l’expérience de cette transfiguration du quotidien comme une première forme d’émancipation. Depuis 6 ans, elle travaille également en collaboration avec le musicien Antoine Bellini, pratiquant l’installation, la musique, la performance et l’écriture pour élaborer des situations collectives pernicieusement critiques.

Lou Masduraud présentera sa première exposition monographique en France à la Maison populaire en 2021 !

Partager