Écran philosophique

Los Olvidados

mercredi 17 février 2010 à 20 h 30

Film >Los Olvidados, de Luis Buñuel (Mexique,1950, 1 h 20)
avec Alfonso Mejía, Estela Inda, Miguel Inclán, Roberto Cobo , Alma Delia Fuentes, Francisco Jambrina.

présenté par Ariel Suhamy, docteur de philosophie, secrétaire de rédaction de la revue en ligne laviedesidees.fr, partenaire du CIPh.

Film social comme on en produisait beaucoup à l’époque, Los Olvidados (les oubliés, mais comiquement traduit en France par "Pitié pour eux", comme si les distributeurs avaient voulu compenser ce dont le film faisait l’économie) ne se distingue au premier regard en rien de la production courante, et c’est pourquoi son succès fut, comme d’autres films du même auteur, dû au malentendu. Pourquoi cependant produit-il un effet de réalisme si intense et, pour reprendre une image bien bunuelienne, donne-t-il le sentiment de crever les yeux par son évidence et son impitoyable cruauté ? Il faut voir comment le film, dans sa forme mi-documentaire, mi-surréaliste, bourre, l’air de rien, de coups de pieds les bornes de la bien-pensance, secoue la niaiserie des sociologues et autres utopistes et renvoie aux orties (en l’occurrence, au dépotoir d’ordures) le mythe du bon sauvageon. Et avec cela, pourtant, une imperturbable confiance en l’homme.

Ariel Suhamy

Informations

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison populaire de Montreuil 01 42 87 08 68.

Le prix de la séance, conférence comprise est de 5,50 euros pour le plein tarif, 4,35 euros pour le tarif réduit et 3,90 euros par carnet de 10, carnet utilisable sur toutes les séances et non nominatif.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Partager