Lucie Charliac
Séminaire
Séminaire consacré à l’angoisse et au désir.
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L’angoisse et le contexte du passage à l’acte (11/01/05)
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L’anorexie mentale et la structure du désir (21/11/06)
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La psychanalyse et le commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (13/02/07) (Extrait)
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L’angoisse et le contexte du passage à l’acte
Je tenterai de resituer la prise de position de Lacan dans le Xe séminaire, L’angoisse, tant par rapport à la vulgarisation freudienne relative à l’irréductible point de butée du Penisneid que par rapport à l’énoncé ultérieur de Lacan selon lequel « La Femme n’existe pas »...
L’anorexie mentale et la structure du désir
La référence clinique à l’anorexie a, dans l’enseignement de Lacan, une fonction pédagogique privilégiée. Elle permet d’appréhender la structure de manque essentielle au désir et les affinités de son objet avec le « rien ». Elle rend plus aisée la lecture de certains exemples empruntés à la clinique freudienne et contribue à éclairer l’idée de Lacan selon laquelle le désir de l’hystérique est un désir insatisfait...
La psychanalyse et le commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Un passage central de Malaise dans la civilisation (début du chapitre V) est consacré par Freud à son étonnement devant cette exigence, qu’il pense antérieure au christianisme, et considère comme l’une des plus paradoxales parmi les idéaux de la « société civilisée ». Cet étonnement est repris par Lacan dans plusieurs passages de son enseignement, où il n’hésite pas à suggérer que Freud a su discerner dans cet impératif une face d’« horreur ».
En quoi une telle exigence peut-elle illustrer la dialectique qui se joue selon Freud dans la culture, tout à la fois contre et au moyen d’Éros ? Pourquoi peut-elle effectivement susciter un mouvement de recul ? Et qu’est-ce qui peut se lire du point de vue du psychanalyste dans la frontière de sens et de non-sens sur laquelle joue cette énonciation ?
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Informations
Lucile Charliac, psychanalyste, Paris.