Rendez-vous

« Le Livre des Places »

Vendredi 8 juin 2018 de 20 h à 22 h

Rencontre - Débat dans le cadre de l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme » proposée par Stéphanie Vidal, curatrice invitée à la Maison populaire en 2018.

En présence de Mathieu Larnaudie, éditeur et contributeur, membre du collectif Inculte,
Valérie Gérard, contributrice, philosophe et Stéphanie Vidal

Le Livre des Places rassemble des textes sur ces espaces publics qui ont, au cours des vingt dernières années, accueilli, rassemblé, excité, essoufflé ou ravivé des élans de contestation populaire. Leur nom, République, Tahrir ou Taksim, est devenu synonyme d’événements passés et d’autres à venir, portés par l’espoir invariant de trouver de nouveaux (...)

Exposition

En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : des outils pour fêler

du 3 mai au 13 juillet 2018

Vernissage le mercredi 2 mai 2018 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal
Artistes : Neïl Beloufa (en résidence), Jonas Staal, Christoph Wachter & Mathias Jud
Scénographie : Studio Ravages

« Des outils pour fêler » se déploie à l’orée des mondes, dans les bords fragiles des espaces et des présents. Deuxième volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme », l’exposition questionne ce que l’art peut localement. Pour ce faire, elle rassemble des dispositifs conçus par des artistes afin que des individus, des communautés, des peuples s’en (...)

Rendez-vous

Lecture performée

Vendredi 9 février 2018 à 20 h

« My Google Search History » d’Albertine Meunier, une lecture performée par Lucille Calmel. 

Evénement dans le cadre de l’exposition « En fuyant ils cherchent une arme 1/3 : des surfaces dénuées d’innocence » de la commissaire en résidence Stéphanie Vidal.

En 2006, Google lance « Search History » ; la nouvelle fonctionnalité semble bénéficier plus au géant du web qu’aux internautes puisqu’il s’agit de stocker les recherches qu’ils émettent via le moteur de recherche. Depuis plus de dix années l’artiste Albertine Meunier, qui a fait des usages en ligne sa matière première, compile scrupuleusement la trace de (...)

Exposition

En fuyant, ils cherchent une arme 1/3 : des surfaces dénuées d’innocence

du 17 janvier au samedi 31 mars 2018

Vernissage le 16 janvier 2018 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal
Artistes : Neïl Beloufa (artiste en résidence), Émilie Brout & Maxime Marion, Hasan Elahi, Fictiorama Studios, Anne-Charlotte Finel et Marie Sommer, Julien Prévieux, Evan Roth, Miyö Van Stenis.
Scénographie : Studio Ravages

Le premier volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme » s’interroge sur ce que signifie « résister » quand tout fait trace. La consistance du monde a changé ; voilà que tout est devenu surface et que tout s’y imprime. Nous laissons des empreintes sur nos téléphones afin qu’ils s’activent, nous accumulons des historiques dans les moteurs de (...)

Exposition

« En fuyant, ils cherchent une arme »

de janvier à décembre 2018

Résidence curatoriale 2018 autour de la thématique « L’Art c’est ce qui résiste... »

Un projet artistique présenté par Stéphanie Vidal

En une trentaine d’années, le temps d’une génération ou d’une révolution, l’appareillage technologique s’est, dans les espaces où il peut se déployer, généralisé à l’ensemble des individus et des groupes qu’ils constituent. Ce dispositif global surveille également des zones que des événements géopolitiques rendent inaccessibles et d’autres, domestiques, où il (...)

Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

Vendredi 8 décembre 2018 de 18 h à 22 h

En présence de la commissaire Blandine Roselle.

Finissage de l’exposition « L’autre... De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « L’autre... De l’image à la réalité ».

Artistes : Beb-deum, David Blandy & Larry Achiampong, Chris Eckert, Nicolas Henry, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Pascal Marquilly, Thi Trinh Nguyen, Lucy + Jorge Orta, Mario Pfeifer, Santiago Sierra, SUPERFLEX (Bjørnstjerne Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen) et Patrick Willocq. Les intervenants aux événements associés : Marc (...)

Exposition

« L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous »

Du 4 octobre au 9 décembre 2017

Vernissage le mardi 3 octobre à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaire en résidence : Blandine Roselle
Artistes : Beb-deum, Pascal Marquilly et Lucy + Jorge Orta

Les bouleversements planétaires actuels, - qu’il s’agisse des conséquences de l’ensemble des problèmes environnementaux ou de l’accélération d’un développement circonscrit à une vision technoscientifique vouée au profit -, nous interrogent sur notre avenir et sur notre relation à l’autre. L’uniformisation gagnera-telle sur la diversité ? Ou au contraire (...)

Exposition

« L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre »

du 19 avril au 1er juillet 2017

Vernissage mardi 18 avril 2017 à partir de 18 h.
Entrée libre

Commissaire en résidence : Blandine Roselle
Artistes : David Blandy & Larry Achiampong, Chris Eckert, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Santiago Sierra et SUPERFLEX

Malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l’Autre. Le premier volet du projet s’intéressait à un Autre lointain. Cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Intitulée « Face à (...)

Haut de page