Edito

En mai fait ce qu’il te plaît !

Mai 2011

En mai fait ce qu’il te plaît !

Un mois riche en rendez-vous, concerts, expositions, projections de films, workshop en cinéma, ateliers d’expérimentation, des moments à partager ensemble et pour tous les âges.

En ouverture, un Bal folk le soir du 6 mai, où vous pourrez danser et virevolter sur les rythmes cadencés d’un orchestre d’accordéons, issu des ateliers d’Aubervilliers, de Nanterre et de Montreuil.

Promenez-vous dans les jardins de la Maison populaire dès le 11 mai pour visiter l’exposition interactive Jardin sonore, faite de lumière, de mots et de plantes, né de l’imaginaire poétique des enfants des centre de loisirs en compagnie des artistes Tiago Fazito et Édouard Sufrin, une création dans le cadre du dispositif Arthécimus, initié par la ville de Montreuil.

Participez au rendez-vous familial de l’atelier Do It Yourself avec la Brigade Neurale, le 28 mai pour transformez vos instruments électroniques et vos jouets musicaux anciens en machines musicales hybrides en leur donnant une réverbération à ressort…

Soyez électrique, pop et rock le 13 mai avec les groupes Général Bye Bye et OK, du rythme et des mots pour danser ou rêver, et retrouvez-nous le 28 mai pour la fusion des chasseurs du Mali avec Tom Diakité et Adama Coulibaly que nous accueillerons dans le cadre du festival l’Afrique dans tous les sens au son de la kora et du donzo n’goni, l’instrument des chasseurs maliens.

Ne ratez pas les derniers évènements initiés autour de l’énoncé de la saison "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Les deux séances de projection présentées par l’association le Peuple qui manque, celle du 4 mai Tiers-cinéma et art politique en Amérique Latine (Années 80) et celle du 14 mai en présence des réalisateurs Stefano Canapa et Catherine Libert pour leur film Les champs brûlants. La rencontre avec Roland Gori le 25 mai autour du sujet de son dernier livre De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?

Visitez l’exposition Plutôt que rien : formation(s), en métamorphose dans le centre d’art, une proposition de Raphaële Jeune, commissaire invitée avec les artistes Guillaume Aubry, Dominique Blais, Carole Douillard, Marie-Jeanne Hoffner. Durant tout le mois de mai en écho à l’exposition vous pourrez voir au salon des vidéos d’artistes issues de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Pour les adeptes du cinéma du réel, il vous est proposé un workshop Actualités démocratiques de douze heures à la mi-mai en compagnie du réalisateur Jérémie Reichenbach, pour réaliser des films documentaires de moins de dix minutes, seul ou à plusieurs.

La maison pop, on l’aime et on le fait savoir !

Alors que l’ensemble de la programmation battra son plein avec plus d’une vingtaine d’évènements, il en est un, et c’est une première : la plaquette des activités de la rentrée de septembre concoctée par toute l’équipe sera diffusée dans toutes les boîtes aux lettres de Montreuil dans la semaine du 23 au 27 mai. Surveillez votre boîte.

Les inscriptions débuteront dès le 23 mai pour les adhérents et le 6 juin pour tous les Montreuillois et les personnes qui travaillent dans la ville.

La plaquette sera disponible en avant-première le 8 mai à notre stand à la Fête de l’Europe organisée par la Ville. Vous pourrez la télécharger dès le 9 mai sur notre site. À cette occasion venez participez au premier Flashmob à Montreuil sur la place Jean-Jaurès à 14 h 45.

La maison pop vous invite à sa découverte !

Trois jours durant, les 19, 20 et 21 mai, les adhérents de la Maison populaire, tous âges confondus, seront sur scène au théâtre Berthelot en compagnie d’artistes professionnels pour vous faire partager en famille leur "Fête" Maison.

Toute l’équipe vous attend pour partager ces moments festifs et vous renseigner sur l’ensemble des activités et programmation à venir.

À très bientôt.

Annie Agopian, directrice

Partager

Haut de page