Résidence de création artistique

Compagnie BANG !

novembre-décembre 2017 & avril-mai 2018

Résidence de création et ateliers gratuits

La Compagnie BANG !, est une jeune compagnie montreuilloise.
Elise Roy : Danse, chorégraphie et écriture 
Edmond Baudoin : Dessins 
Bastien Nouri : Bande son 

Sa première création sera une pièce choregraphique où la danse rencontre la bande dessinée pour raconter le voyage initiatique d’une jeune femme à travers sa propre mémoire. Employée du gouvernement en charge de la domestication des animaux, elle vit une vie heureuse et paisible jusqu’à ce qu’elle rencontre un animal sauvage…

Articulant l’intime avec le sociétal et le politique, ce seul-en-scène questionne l’état de domestication de nos corps, de nos sensations, de nos pensées et de nos rêves, en interrogeant la place du sauvage dans notre société.

Pour permettre une réflexion collective autour de la thématique du spectacle et un ancrage dans le réel, la compagnie organisera des ateliers et récoltera des témoignages auprès de différents publics (habitants, personnes incarcérés, étudiants, activistes… et adhérents à la Maison populaire).
Ces rencontres constitueront une des matières sonores principales de la bande son du spectacle.

Trois ateliers en avril-mai 2018

  • Durée de chaque atelier : 3 h
  • Pour ces ateliers, aucune pratique de la danse ou de l’écriture n’est requise, et les langues étrangères sont bienvenues, même attendues !
  • Les participants devront au préalable donner leur accord pour être enregistrés dans le cadre de ces ateliers, et autoriser l’exploitation de tout ou partie de l’enregistrement audio par la compagnie.
  • Ateliers limités à 12 participants

 DANSE & PERSONNAGES DE BANDE DESSINÉE (8-12 ans)
Samedi 7 avril 2018 de 17 h à 20 h
Un atelier ludique et interactif autour de la bande dessinée.
En utilisant les outils de la danse-théâtre, cet atelier propose de mettre le corps en mouvement en mobilisant l’imaginaire de chacun à partir des héros de leurs bandes dessinées préférées, ou à partir de bandes dessinées proposées par l’intervenante.
Comment faire vivre la bande dessinée par la danse ? Comment incarner un personnage et raconter collectivement une histoire par le corps ?

 DANSER LE GROUPE ET L’INDIVIDU (13-18 ans)
Vendredi 13 avril 2018 de 16 h30 à 19 h 30
Par la danse–théâtre, cet atelier organisera une recherche sur la question de l’identité.
Comment le groupe crée l’individu, ou l’individu le groupe ? Qui est in ? Qui est out ? Comment ? Pourquoi ?

 DANSE & ECRITURE (adultes)
Samedi 5 mai 2018 de 17 h à 20 h
Cet atelier débutera par un atelier d’écriture pour permettre une réflexion collective et un partage d’expérience autour de la thématique du spectacle. Nous explorerons ensuite les outils donnés par la danse contemporaine et la danse-théâtre pour articuler et mêler le mouvement aux mots, la parole aux gestes.


Informations

 Ateliers gratuits sur inscription
 Par mail auprès de Thierry Rougié, coordinateur des secteurs Danses et Théâtre, Corporel et Sportif : tél 01 42 87 08 68.

Partager

Haut de page