Rendez-Vous

Destination M.A.O

Vendredi 9 juin 2017 de 16 h à 22 h

Événement sur la Musique Assistée par Ordinateur

La Maison populaire propose une journée spéciale M.A.O, afin de sensibiliser ses publics à ce domaine d’expression et proposer dés la rentrée un atelier hebdomadaire.

Comment casser la repré­sen­ta­tion arché­ty­pale du musi­cien électro figé der­rière son ordi­na­teur ? Et si ces artis­tes avaient eux aussi leur « geste musi­cal » ? C’est le chal­lenge que les artis­tes SENSO, Isabelle Clarençon et UVB 76 ten­tent de rele­ver lors de cette jour­née spé­ciale dédiée à la musi­que électronique, au mou­ve­ment et à la lumière.


La créa­tion de Senso est dif­fu­sée dans le cadre de sa deuxième année de rési­dence dépar­te­men­tale à Canal 93. Artiste poly­va­lent et contre­bas­siste reconnu inter­na­tio­na­le­ment, Olivier Sens aka Senso a paral­lè­le­ment déve­loppé son propre ins­tru­ment Press OAM (Objet Autonome Manipulable) et un logi­ciel inte­rac­tif ori­gi­nal, honoré par de nom­breux prix, appelé Usine. Une démons­tra­tion de ses pro­to­ty­pes Press OAM est prévue en après-midi dans le jardin de la Maison popu­laire, où le public est invité à par­ti­ci­per.

JPEG - 23.3 ko
© D.R

 Vidéo Youtube


Suite à sa rési­dence du 30 mai au 09 juin 2017 à la Maison popu­laire, Isabelle Clarençon pré­sente une étape de tra­vail de sa créa­tion Reflets : un solo de danse sur fond de musi­que numé­ri­que. Artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire, elle mêle musi­que et danse dans un cos­tume brodé de dizai­nes de miroirs. Plongée dans le noir, nait une rela­tion entre la lumière et la dan­seuse. Une décou­verte sen­so­rielle qui évolue tout au long du solo. Danseuse, orga­ni­sa­trice mais aussi DJ sous le nom de Mab’ish, Isabelle Clarençon est une artiste impli­quée dans la sphère artis­ti­que.

JPEG - 46.1 ko
© WilliamK

 Vidéo Youtube


Derrière le nom UVB 76 (УВБ76) se cachent Tioma Tchoulanov, jeune Montreuillois et artiste en charge de la com­po­si­tion assis­tée par ordi­na­teur, et Gaëtan Bizien qui s’occupe du motion design. C’est un duo d’artis­tes pro­met­teur de la scène fran­çaise des arts numé­ri­ques et de la musi­que électronique. Dj Sets (Astropolis), Lives (75021) ou per­for­man­ces audio­vi­suel­les au Centre Georges Pompidou, la for­ma­tion est plu­ri­dis­ci­pli­naire et tente de pro­po­ser un uni­vers aty­pi­que à tra­vers ses dif­fé­ren­tes pres­ta­tions.

JPEG - 48.7 ko
© D.R

La res­ti­tu­tion d’un ate­lier animé plus tôt par Tioma Tchoulanov et sou­tenu par des média­teurs de la musi­que de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est prévue en fin d’après-midi, pour ensuite ouvrir le bal des spec­ta­cles avec une per­for­mance du duo.

 Vidéo Youtube


Four Knobs est un projet de musi­que électronique créé par Bertrand Lepatre musi­cien pro­gram­ma­teur en M.A.O et art géné­ra­tif, et Richard Neveu chan­teur-com­po­si­teur et remixer aux for­ma­tions de scènes rock et électronique. Leur attrait pour des cou­leurs sono­res riches et orga­ni­ques, ainsi que leur goût pour le jeu impro­visé, les a amenés à se tour­ner vers des ins­tru­ments ana­lo­gi­ques et modu­lai­res. De plus, ils ont la par­ti­cu­la­rité de se pro­duire sans ordi­na­teur !

JPEG - 61 ko
© D.R

 Vidéo Youtube


Deux stages de Musique Assistée par Ordinateur sont pro­po­sés les same­dis 17 juin 2017 et 24 juin 2017 de 13 h à 17 h.

Ressources

  • Communiqué de presse (PDF – 398.2 ko)
  • Informations

    16 h Démonstration des prototypes Press OAM dans le jardin
    17 h Atelier découverte M.A.O, gratuit, en salle Caruso
    18 h Performance live de Four Knobs dans la cour (45min)
    19 h Restitution de l’atelier en salle Argo’notes
    19 h 30 Projection audiovisuelle et musicale live d’UVB 76 (45min)
    20 h 30 Solo de danse « Reflets » d’Isabelle Clarençon et performance live de Senso
    21 h 30 La soirée est suivie d’un échange avec les différents intervenants

    Entrée libre, réservation conseillée.
    En collaboration avec Canal 93 et le soutien de Technopol

    Partager

    Haut de page