Résidence de création artistique

Jean-Charles Massera

De mars à mai 2016

"Bougez pas, on va se représenter nous-mêmes parce que…"

Une proposition de vignettes vidéo écrites et réalisées par Jean-Charles Massera en collaboration avec les élèves de 3e et de 1e de la cité scolaire Jean Jaurès de Montreuil des classes de Margot Cauquil-Gleizes et Joëlle Girard.

Bougez pas, on va se représenter nous mêmes pourquoi ?
Parce que franchement on n’a pas vraiment de représentations de nous-mêmes pensées et réalisées avec nous et que ce ne sont pas les représentations et les projections réalisées par des logiques de production et des intérêts qui ne sont pas les nôtres, mais ceux de l’industrie culturelle (et des visées économiques qu’elle sert) ou des institutions, des organismes qui nous représentent (nous pensent) « en tant que jeunes » qui vont nous faire changer d’avis !

Ok, mais du coup, c’est quoi le principe ?
Le principe des vignettes consiste à verbaliser en quelques minutes des situations de vie souvent sans représentations qui touchent les garçons et les filles qui ont entre 14 et 17 ans. Des vignettes qui agissent comme un révélateur, une mise à plat soudaine de non-dits, de façons trop communes et trop répandues de s’accommoder de situations et de réalités perçues – ou non – comme « problématiques ».

Et on va faire quoi, concrètement ?
À tour de rôle, acteurs et actrices, preneurs et preneuses de son, cadreurs ou cadreuses, assistants ou assistantes à la réalisation, les lycéen(ne)s et collégien(ne)s pourront non seulement expérimenter différents rôles et différents postes fondamentaux dans la construction de l’image, mais ils et elles pourront également participer, dans une certaine mesure, à la finalisation de la réalisation. De fait, chaque vignette fera l’objet d’une discussion sur son contenu, ses enjeux et sa mise en forme… une véritable appropriation du projet et de ses images en quelque sorte.
Jean-Charles Massera

JPEG - 113.5 ko
« P... j’aimerais pas être un adulte »
2012 © Jean-Charles Massera

 Séance de projection au Cinéma le Méliès
Le lundi 23 mai 2016 à 16 h 30
« Vignettes vidéo »

45 minutes de « vignettes vidéo » de Jean-Charles Massera, avec, en avant-première, les vignettes réalisées avec des élèves du Lycée et du Collège Jean Jaurès de Montreuil lors de sa résidence.
« Bougez pas, on va se représenter nous mêmes parce-que … ; La femme de la papeterie ; Le bermuda, l’électronique et le manteau ; L’homme qui pense que c’était en 2001-2002 ; Les filles qui trouvent que y a pas beaucoup d’papas à la sortie ; La fille qui veut aller à l’entretien d’embauche habillée comme ça ; Les potes qui discutent de ce que kiffaient les pays avant… etc. "

Une collaboration entre la Maison populaire et la Cité scolaire Jean Jaurès, en partenariat avec le Cinéma Le Méliès.
Entrée libre - Au Cinéma Le Méliès

Informations

 Une collaboration entre la Maison populaire et la Cité scolaire Jean Jaurès, en partenariat avec le Cinéma Le Méliès.

 Un grand merci pour son soutien énergique à Frédéric de Jésus, Principal Adjoint de Collège Jean Jaurès de Montreuil.

 Coordination du projet Annie Agopian

Partager

Haut de page