Salon de Musique indienne

Latif Kahn / Tulik@tunes

samedi 6 juillet 2013 à 19h30

Latif Kahn : Tabla master

Latif Ahmed Khan est né dans une famille de tablistes à Jaipur où il est initié au tabla dès son plus jeune âge par son père Bashir Ahmed Khan et son oncle Rahman Khan. Il approfondit sa pratique auprès d’Ustad Hidayat Khan, grand maître de tabla du Delhi Gharana. Il devient à 22 ans un tabliste reconnu en obtenant le statut de ‘A-Grade Artist’, musicien de premier ordre, décerné par la radio et la télévision indienne. Il collabore depuis à de nombreux projets avec des artistes occidentaux et indiens, sa grande connaissance du rythme lui permettant de s’adapter à tout styles musicaux.

Les mains de Latif Ahmed Khan virevoltent, deviennent presque invisibles par leur époustouflante rapidité. Il fait pleuvoir des notes cadencées par des rythmes insensés...

A l’occasion de la sortie de son album : Tabla solo , nous aurons le grand plaisir de le découvrir dans une première partie en Duo avec le sitariste Abid KHAN, puis nous le retrouverons en fin de soirée accompagné à l’Harmonium, pour un tabla solo exceptionnel .

pour écouter en ligne des extraits de son nouvel album :
http://www.musicme.com/#/Latif-Ahmed-Khan/albums/Tabla-De-Jaipur-3700089412394.html

TULIK@TUNES

TULIK@TUNES est un groupe de musique dans le style world-indien réuni autour de la jeune chanteuse indienne Tulika SRIVASTAVA, passionnée et formée en musique traditionnelle de l’Inde du Nord depuis sa plus tendre enfance. La musique du groupe oscille habilement entre le traditionnel et le moderne et reste acoustique tout en frôlant quelques notes d’électro.

Tulika a appris la musique classique de l’Inde du Nord d’abord auprès de Pandit Bansidhar Dwivedi en Orissa, puis de Pandit Samar Bahadur Singh de Bhatkhande Sangit Vidyapith à Lucknow et de Pandit Kishore Banerjee à New Delhi. Installée en France depuis dix ans, Tulika a créé son propre groupe, TULIK@TUNES, dans lequel elle propose des compositions traditionnelles indiennes mais aussi des compositions originales. Elle a également mis sa voix au service de divers projets musicaux, scéniques ou discographiques, en enregistrant notamment pour des labels tels que Wagram Music ou Origins.

Côté tradionnel, accompagnée des musiciens indiens elle chante des morceaux traditionnels de l’Inde du Nord où l’improvisation autour des Raga et des chants folkloriques est au rendez-vous.
Côté moderne, tout en conservant un aspect traditionnel, Tulika crée les mélodies et les paroles pour ses compostions. Elle collabore aussi avec des compositeurs/arrangeurs modernes pour donner à sa musique un côté frais et moderne.

pour plus d’informations et de la musique en écoute :
http://www.tulikatunes.com/

MUSICIENS :
Laurent GHENIN : (Flûte Bânsurî) :
Laurent Ghenin s’est formé auprès de musiciens indiens tel Hari Prasad Chaurasia, Rishab Prasanna pour la flûte bansouri, pandit Shankar Ghosh pour les tablas.
Il se produit sur les scènes internationales dans les musiques tziganes, indiennes, orientales et ethno-jazz. Compositeur à l’image, il est lauréat 2008 de la musique de film du Jury « émergence ».
Il réalise des spectacles pour tous liant le conte, la musique et la danse.

Alex STUART : Guitare
Guitariste australien, Alex Stuart s’est installé à Paris en 2005 aprés avoir obtenu sa licence en jazz au con—servatoire de l’Australian National University. En juillet 2011, son projet principal le ‘Alex Stuart Quartet’ a été élu « Révélation 2011 » de Jazz a Juan et a remporté le Grand Prix du Jury. En Octobre 2010, le quartet sort l’album Around au Sunset Jazz Club. La musique africaine, indienne, d’amérique latine et d’autres styles viennent enrichir son style musicale. Lors d’une tournée en Inde, il est prit d’un engouement pour la musique indienne et se met à apprendre des Raga en Inde en 2009 auprès du maitre sarodiste Anindya Banerjee.

Latif Khan : Tabla :
Né dans une famille de tablistes à Jaipur, Latif Khan a été initié aux tablas dès son plus jeune âge par son père et son oncle. Il approfondit sa pratique auprès d’Ustad Hidayat Khan, grand maître de tabla du Delhi Gharana et a acquis aujourd’hui une renommée internationale. Il est accompagné de jeunes talents issus de la tradition musicale indienne.

Yunus Khan :Tabla
Elève de grand tablist Vilayat Khan, Yunus Khan est un virtuose joueur de Tabla de Jaipur.

Abid Khan : Sitar Abid Khan est un jeune joueur de Sitar très doué qui vient d’une grande famille de musiciens de Jaipur.

Informations

Réservations : 01 42 87 08 68
Prix : 15€ plein tarif / 10€ adhérents

Partager

Haut de page